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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

75 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Degrés préscolaire et primaire Institutions – Dans le canton d’Argovie, l’anglais est enseigné dès la 3e depuis 2008/ 2009, alors qu’avec la réforme structurelle, l’apprentissage du français devrait débuter en 5e plutôt qu’en 6e . – Les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure, ainsi que Berne, Fri- bourg et Valais (partie alémanique) ont conclu un accord de coopération. Si les petits Fribourgeois et Valaisans germanophones commencent de- puis quelques années déjà le français en 3e , cet état de fait se généralisera dès l’année scolaire 2011/2012. L’anglais sera quant à lui introduit en 5e dès 2013/2014. – Dans les cantons romands, l’apprentissage de l’allemand débute de- puis plusieurs années en 3e , alors que l’anglais sera introduit en 5e d’ici 2012/2013. – Le Tessin met en œuvre depuis 2004/2005 son concept d’enseignement des langues par étapes: français de la 3e à la 7e , allemand de la 7e à la 9e , an- glais de la 8e à la 9e . La promotion de l’apprentissage langagier en tant que mission prioritaire Depuis la publication des résultats de l’étude PISA sur les compétences en lecture, la promotion de l’apprentissage langagier figure très haut dans la liste des priorités. Tant au degré préscolaire qu’au primaire, quantité de me- sures ont été prises, destinées à améliorer les compétences des élèves dans le domaine du langage. Pour le degré préscolaire, l’étude Bertschi-Kaufmann, Gyger, Käser et al. (2006) a recensé les mesures suivantes: – programmes destinés à renforcer la conscience phonologique, – programmes ciblés sur le développement cognitif et langagier, – pistes pour une approche précoce de l’écrit, – mesures destinées à promouvoir les compétences en langue maternelle, – exploitation de synergies entre degré préscolaire et offres parascolaires, – introduction de l’allemand (Hochdeutsch) dès l’école enfantine. S’appuyant sur le plan d’action PISA 2000, les cantons ont pris diverses me- sures au niveau du primaire, dont la CDIP évalue l’efficacité pour 2010. Pour la Suisse alémanique, la situation de diglossie (différence entre la langue de tous les jours et la langue d’enseignement) soulève la question de la langue utilisée pour l’enseignement. Les cantons ont pris des décisions en la matière, qui se trouvent résumées ci-dessous (  figure 36). Traditionnellement, les enfants dont la langue maternelle diffère de la langue d’enseignement bénéficient d’offres de soutien complémentaires dans la langue d’enseignement. La réglementation de cette question varie d’un canton à l’autre, les enfants pouvant bénéficier de 2 à 12 leçons par se- maine durant un ou deux ans pour le degré préscolaire. En primaire, certains cantons offrent aux nouveaux arrivants des cours intensifs ou des classes d’intégration et proposent diverses offres en sus de l’enseignement ordinaire, qui peuvent aller d’une leçon hebdomadaire pendant un an à dix leçons heb- domadaires pendant deux ans.

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