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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 6 Préface des mandants Mandat constitutionnel La Constitution fédérale prévoit que, dans les limites de leurs compétences respectives, la Confédération et les cantons veillent ensemble à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation. Ils doivent en outre coor- donner leurs efforts et approfondir leur coopération (art. 61a, al. 1 et 2, Cst.). Le monitorage du système suisse d’éducation, mis en place et géré par la Confédération et les cantons, est un instrument qui s’avère capital pour la réalisation de ce mandat. Qu’entend-on par monitorage de l’éducation? Il s’agit du processus qui consiste à collecter, traiter et analyser, de manière systématique, sur la du- rée et en se fondant sur les résultats de la recherche, des informations sur le système éducatif suisse et son environnement. Le rapport national 2010 sur l’éducation en Suisse – le premier après la ver- sion pilote de 2006 – constitue un élément essentiel de ce processus. Rassem- blant les connaissances émanant de plusieurs domaines (recherche, statistique et administration), il s’adresse en priorité aux autorités responsables du pi- lotage du système éducatif auxquelles il fournit, pour étayer leurs décisions politiques, des données empiriques et tenant pleinement compte de la com- plexité du système suisse de formation. Il présente cependant aussi un grand intérêt pour tous les acteurs du système éducatif ainsi que pour le grand public. L’analyse du rapport sur l’éducation fait partie intégrante du processus de monitorage. Elle sert de base à l’élaboration de propositions pour un pilotage du système éducatif fondé sur des données probantes, à la préparation des décisions politiques relatives à l’éducation et aux travaux de planification dans ce domaine. Pilotage commun Le monitorage du système d’éducation en Suisse est piloté conjointement et de façon paritaire par la Confédération et les cantons. Du côté de la Confé- dération, cette responsabilité incombe à la cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE) et au chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) et, du côté des cantons, au Comité de la Conférence suisse des directeurs can- tonaux de l’instruction publique (CDIP). Au niveau administratif a été mise sur pied une direction du processus, qui est elle aussi gérée conjointement par la Confédération et les cantons. Elle réunit des représentants de l’Office fédéral de la formation profession- nelle et de la technologie (OFFT) chargé de la mise en œuvre, du Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER) et de l’Office fédéral de la statis- tique (OFS), ainsi que des membres du Secrétariat général de la CDIP et deux représentants cantonaux. La direction du processus a choisi le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE), une institution commune aux cantons et à la Confédération, pour élaborer le premier rapport sur l’éducation en Suisse (rap- port 2010). Le CSRE était en effet tout indiqué pour cette mission étant donné que son champ d’activité inclut entre autres les tâches suivantes: documen- tation des travaux et des résultats de la recherche effectuée en Suisse, analyse de l’état des recherches sur les questions éducationnelles d’actualité et repré- sentation de la recherche suisse en éducation dans certaines instances inter- nationales. Le CSRE a produit le présent rapport sous sa propre responsabilité.

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