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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 130 Efficacité Gymnase La chose s’explique d’une part parce qu’une évaluation transversale des com- pétences ne permet pas de tenir compte des effets de la sélection et, d’autre part, parce que certains cantons ne possèdent que des écoles de maturité d’un certain type, de sorte que les paramètres structurels ne présentent aucune variation. Il est dès lors impossible de distinguer les diverses causes qui pour- raient être à l’origine des écarts de performances. Pour illustrer la première de ces raisons, relevons que les cantons possédant les deux types de gymnases (cursus long et court) orientent sans doute les élèves vers l’un ou l’autre de ces types d’école sur la base de leurs capacités. Il est donc difficile de savoir si les différences observées au niveau des performances sont à mettre sur le compte de la sélection initiale ou sur le type de filière suivi. La seconde raison pour laquelle l’effet des paramètres structurels manque de valeur informative tient au fait que certains cantons ne possèdent qu’un type de filière gymnasiale et que, vu le petit nombre de cantons observés, on ne peut savoir si l’on mesure des différences entre les cantons ou entre les types de filières. Il n’est pas surprenant que des élèves de classes, d’écoles et d’options spé- cifiques différentes ne réalisent pas les mêmes performances. Et même les grandes variations de performances observées lors de la remise d’un di- plôme identique, en particulier du certificat qui atteste l’aptitude aux études supérieures, n’engendrent pas de difficultés. Des problèmes ne se posent que lorsqu’une trop grande proportion des bachelières et des bacheliers ob- tiennent le certificat donnant accès aux études supérieures alors que leurs performances sont insuffisantes dans les disciplines déterminantes pour as- surer le succès des études. Pour approfondir l’analyse, un autre projet partiel d’EVAMAR II a été consacré à l’avis des (hautes) écoles qui accueillent les titulaires d’une maturité. Environ 140 membres du corps professoral des universités de Suisse alé- manique ont classé les diverses disciplines par ordre d’importance pour la réussite des études. La moyenne des valeurs attribuées fournit le classement suivant: allemand (langue première), anglais, informatique (utilisation des TIC), mathématiques. Interrogés sur les lacunes dans le bagage des néo-étu- diants, les professeurs ont souvent placé la langue première (maîtrise de la langue) et les mathématiques en tête de liste. Pour ce qui est des compétences transversales, ce sont l’expression écrite, l’esprit critique et la capacité de tra- vailler et d’apprendre de manière autonome qui ont été cités le plus souvent. Les exigences variant beaucoup d’une branche à l’autre, les lacunes des néo- étudiants peuvent représenter un obstacle et limiter sensiblement le choix des études ( Equité, page 134). Passage du gymnase vers les hautes écoles Parmi les élèves ayant obtenu une maturité gymnasiale en 2005, un peu plus de 75% ont commencé des études universitaires au plus tard deux ans après (  figure 85), et ce taux diminue légèrement depuis quelques années. Si l’on considère aussi la formation tertiarisée des enseignants dans les hautes écoles pédagogiques (7,7%) et les hautes écoles spécialisées (7,9%), environ 90% des bachelières et des bacheliers de 2005 avaient entamé des études supérieures deux années après avoir obtenu leur certificat (OFS 2008i). Jusqu’ici, la légère diminution des passages vers les hautes écoles universitaires s’explique sur- 85 Taux de passage du gymnase vers les hautes écoles universitaires, 1995–2008 Données: OFS. % % % % % % % % % % % Total Frauen Ü. nach J. Männer Sofortige Ü Männer Total Männer Hommes: total Femmes: total Hommes: passage immédiat Hommes: passage après un an

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