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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 254 Contexte Formation continue Contexte La formation continue: une exigence de la société moderne du savoir La formation continue est un phénomène qui caractérise avant tout les so- ciétés hautement développées et axées sur le savoir. Les progrès rapides de l’évolution technologique, la mondialisation économique et l’internationali- sation du marché du travail exigent des efforts permanents pour développer et renouveler sans cesse les connaissances. Il s’agit non seulement d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de perpétuer celles que l’on possède, car il est avéré que le capital humain – quel que soit le niveau de la formation initiale – tend à régresser fortement au cours d’un cycle de vie (Falter, Pasche et Hertig 2007; Weber 2008; Janssen et Backes-Gellner 2009). Il appartient aussi bien à l’individu, qu’aux entreprises et aux collectivités de relever les défis que représente ce travail d’acquisition, d’actualisation et d’élargisse- ment des compétences. Le contexte démographique actuel requiert à l’évidence une stratégie de formation continue à l’intention de toute la population active. La moitié des personnes actives ayant aujourd’hui plus de 40 ans et le nombre de jeunes étant en diminution ( chapitre Contexte, page 39), les entreprises ne peu- vent plus tabler sur la fluctuation de leur personnel et sur le recrutement pour assurer le renouvellement et l’innovation: elles sont tributaires de la formation continue des effectifs existants. Un sondage récent auprès d’en- treprises suisses a d’ailleurs révélé que deux tiers d’entre elles affrontent les écueils de la mondialisation et de l’évolution démographique en intensifiant la formation continue de leur personnel (Swissstaffing 2009). Engendré par l’évolution récente des structures socioéconomiques, le dé- veloppement rapide du secteur des services (  figure 199) a modifié l’organi- sation des entreprises et du travail et pose de nouvelles exigences en termes de compétences professionnelles. L’importance croissante du facteur savoir se traduit entre autres par un besoin accru de main-d’œuvre possédant un diplôme du tertiaire ( chapitre Degré tertiaire, page 171). Il convient enfin d’améliorer les compétences des personnes qui pré- sentent des lacunes dans leur formation de base, en lecture et en calcul par exemple, car ces lacunes les empêchent de tirer le meilleur parti possible des connaissances empiriques acquises au fil du temps. Selon la dernière enquête Adult Literacy and Lifeskills Survey (ALL), réalisée en 2003, un sixième de la population suisse ne possède que des compétences médiocres en lecture; ce groupe est ainsi mal outillé pour affronter ses activités sociales et profes- sionnelles au quotidien (Hertig et Notter 2005). On constate en résumé que la formation continue sert premièrement à mettre à jour et à améliorer les compétences existantes, deuxièmement à étendre et à adapter le savoir et les aptitudes à de nouveaux domaines et, troisièmement, à combler les lacunes de la formation initiale. L’ampleur et l’importance relatives de ces trois motifs varient considérablement d’un pays à l’autre, selon la structure du système éducatif formel et celle de l’écono- mie locale.1 1 Dans les systèmes éducatifs proposant une vaste offre dans la formation de rattrapage (pays nordiques et anglo-saxons notamment), qui permet de passer un diplôme postobliga- 199 Nombre d’emplois par secteur, 1980–2007 Données: OFS. Nombre d’emplois million millions millions millions . Sektor . Sektor . Sektor Secteur tertiaire Secteur secondaire Secteur primaire

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