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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 176 Degré tertiaire ces établissements est assuré avant tout par les professeurs, alors que les assistants des hautes écoles universitaires en assument parfois une grande partie. Les données disponibles sur le corps intermédiaire ne permettent toutefois pas de déduire un taux d’encadrement (nombre d’étudiants et d’étudiantes par enseignant), car cette catégorie de personnel comprend nombre de personnes engagées par le biais du Fonds national ou des fonds de tiers pour fonctionner en qualité de chercheurs à plein temps, qui ne sont donc aucunement impliquées dans les activités d’enseignement (  fi- gure 124). Origine des professeurs La forte proportion d’étrangers engagés dans l’enseignement et la recherche universitaires témoigne de l’attrait considérable qu’exerce le secteur des hautes écoles suisses en tant qu’employeur. Les universités suisses jouis- sent d’une bonne réputation internationale et attirent les chercheurs aussi bien que les enseignants ou les étudiants. Mais si les universités et les hautes écoles spécialisées de notre pays drainent autant de personnel étranger, elles le doivent aussi à l’attractivité du marché suisse de l’emploi. Les salaires ver- sés par les hautes écoles suisses sont en effet nettement supérieurs à ceux pratiqués à l’étranger: les membres du corps professoral touchent une fois et demie à deux fois plus chez nous qu’en Allemagne par exemple (Handel 2005; ordonnances sur le personnel des cantons de BE, GE, VD, ZH [Internet]). La proportion d’étrangers parmi le personnel enseignant et scientifique des hautes écoles a fortement augmenté ces dernières années (  figure 125); elle atteint presque 50% dans les hautes écoles universitaires et se situe à 20% environ pour les hautes écoles spécialisées. Il est intéressant de relever que la proportion de personnel étranger est approximativement la même dans le corps professoral et dans le corps in- termédiaire. Les données disponibles ne permettent cependant pas de dis- tinguer, parmi les assistants étrangers, ceux de formation suisse et ceux de formation étrangère; on ne sait donc pas combien de personnes étrangères appartenant au corps intermédiaire ont déjà obtenu en Suisse leur diplôme universitaire initial ou même leur certificat d’accès aux hautes études. De même, les statistiques individuelles ne sont pas assez fouillées pour que l’on sache si les assistants étrangers sont engagés auprès de professeurs de leur pays d’origine. Pour évaluer utilement l’efficience des hautes écoles suisses, il serait im- portant de disposer d’informations sur l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes universitaires formés dans notre pays. Or on ignore actuellement si les nombreux assistants étrangers formés ici et diplômés d’universités suisses restent faire carrière en Suisse. Nul ne peut dès lors estimer dans quelle mesure les dépenses publiques consacrées à la formation et à la re- cherche (programmes doctoraux, p. ex.) représentent des investissements qui profiteront ensuite à la place économique et scientifique suisse, qui de- vrait, dans le cas contraire, débourser plus pour recruter de la main-d’œuvre étrangère hautement qualifiée. L’internationalisation du corps professoral est plus ou moins marquée se- lon le type de haute école et le domaine considérés (  figure 126). Une école renommée et à vocation internationale comme l’EPF compte ainsi dans ses deux plus grands domaines un taux d’étrangers supérieur à 50%, tandis que 123 Qualification du personnel académique des hautes écoles, 2007 (EPT) Diplôme le plus élevé obtenu Données: OFS. % % % % % % Tertiär UH: PhD/Habil Tertiär UH (ohne PhD/Habil) Tertiär andere Sekundar II Corps intermédiaire Autres membres du corps enseignant Corps professoral Hautes écoles pédagogiques Hautes écoles spécialisées Corps intermédiaire Autres membres du corps enseignant Corps professoral Diplômes du degré secondaire II Diplômes HES / HEP Licence, diplôme, master HEU Doctorat ou habilitation La statistique des hautes écoles universitaires ne contient aucune information sur la qualification du personnel de ces établissements. Comme le titre de «professeur» y témoigne d’une carrière académique (au niveau doctorat au moins), on peut en déduire le degré de qualification minimale de ces enseignants. Il en va de même pour les assistants qui possèdent normalement au moins un master universitaire (voire une licence ou un diplôme) avant d’obtenir un tel poste. 124 Encadrement académique (pour 100 étudiants), 2007 (EPT) Données: OFS. Assistierende/Wissenschaftliche MA übrige Dozierende Professoren Hautes écoles pédagogiques Hautes écoles spécialisées Hautes écoles universitaires Corps professoral Autres membres du corps enseignant Corps intermédiaire

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