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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

93 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Degré secondaire I Contexte a également amené le canton de Saint-Gall à lancer en 2008 un débat sur les modèles scolaires, intégrant des questions pédagogiques, ce qui a permis jusqu’ici de renoncer à des fermetures d’écoles. Les adaptations touchant à la structure et à l’organisation sont générale- ment accompagnées de mesures à l’intérieur de l’établissement et destinées à compenser la fluctuation des effectifs, le plus souvent à la baisse, par des éléments pédagogiques, didactiques ou touchant aux contenus. En font par- tie notamment la différenciation interne de l’enseignement, des formules de coopération entre enseignants telles que le co-enseignement, les classes réunissant différents groupes d’âge ou des apprenants aux capacités hété- rogènes. Si toutes ces mesures sont mises en œuvre, il est possible qu’une école secondaire puisse subsister avec seulement vingt élèves. Il n’en reste pas moins qu’il convient d’approfondir les options consistant à réduire le nombre d’écoles et à transférer la responsabilité des communes au canton. Augmentation du nombre de classes hétérogènes Les classes très hétérogènes du degré secondaire I se répartissent de façon inégale entre les types d’écoles à niveaux d’exigences différents (  figure 54). Parmi les classes à exigences élémentaires, plus de la moitié sont très hété- rogènes depuis 1996/1997. A l’inverse, moins de 20% des classes à exigences étendues le sont. L’augmentation du nombre d’élèves étrangers ne peut pas expliquer cette constante évolution vers des classes très hétérogènes (crois- sance de près de 50%), puisqu’elle n’a été que d’un quart pendant cette même période. Ce constat indique bien plus que la concentration de la population étrangère dans certains quartiers urbains ou des communes périphériques L’Office fédéral de la statistique définit comme «très hétérogènes» les classes comptant au moins 30% d’élèves issus d’autres cultures (en tenant compte aussi bien de leur pays d’origine que de leur langue maternelle). 54 Proportion de classes très hétérogènes et proportion d’élèves étrangers, évolution entre 1990/1991 et 2007/2008 Données: OFS. % % % % % Ausländische Schüler/innen Sek.stufe I Ohne Selektion Sek.stufe I Erw. Ansprüche Sek.stufe I Grundansprüche Schulen mit bes. Lehrplan ///////// Ecoles à programme d’enseignement spécial Degré secondaire I, exigences élémentaires Degré secondaire I, sans sélection Proportion d’élèves étrangers Degré secondaire I, exigences étendues 55 Proportion de classes très hétéro- gènes et proportion d’élèves de langue étrangère par canton, 2007/2008 Données: OFS % % % % % % % % % % %% Classes très hétérogènes Elèves de langue étrangère

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