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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

231 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Hautes écoles pédagogiques Institutions 179 Etudiants (enseignement au préscolaire/primaire) titulaires d’une maturité gymnasiale Données: OFS. Pourcentage d’étudiants % % % % % % % % % % % 2009 2007 2005 2005 2007 2009 Hétérogénéité des conditions d’accès Aux termes du règlement de la CDIP sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale, ce diplôme donne accès aux hautes écoles péda- gogiques; pour les cursus ne qualifiant que pour l’enseignement présco- laire, un certificat reconnu de maturité spécialisée est suffisant. L’accès aux HEP est également ouvert aux diplômés d’écoles de culture générale ou de commerce, aux titulaires d’une maturité professionnelle et aux personnes ayant accompli un apprentissage professionnel et faisant état d’une expé- rience professionnelle de plusieurs années, à condition de pouvoir attester d’acquis supplémentaires en termes de culture générale (en règle générale par le biais d’examens spéciaux, comme un certificat de maturité spécialisée en pédagogie ou la passerelle maturité professionnelle). Les exigences sont fonction du degré visé (CDIP 1999a, b). Il existe des différences relativement importantes entre les HEP en ce qui concerne la formation préliminaire de leurs étudiants (  figure 179). On distingue trois modèles principaux: selon le premier, constitué surtout des HEP romandes, une forte majorité des étudiants sont titulaires d’une matu- rité gymnasiale. Selon le deuxième, la moitié des étudiants sont titulaires d’une maturité gymnasiale. Selon le troisième, cette proportion tombe à 40% ou moins. Les données disponibles ne permettent pas de catégoriser finement les filières non gymnasiales permettant d’intégrer une HEP (CDIP 2008a). Il n’est dès lors pas possible de dire si la plupart des étudiants en HEP non titulaires d’une maturité gymnasiale sont parvenus directement en HEP après une maturité spécialisée en pédagogie ou par la passerelle ma- turité professionnelle ou s’ils ont dû faire état d’acquis supplémentaires (test d’aptitude ou examen d’entrée), ou encore s’ils sont diplômés d’une école de culture générale et qu’ils profitent ainsi des conditions d’accès allégées réser- vées aux étudiants se destinant à l’enseignement au degré préscolaire. Dans certaines HEP accueillant peu de titulaires d’une maturité gymnasiale, des raisons structurelles expliquent cette particularité. C’est le cas dans le nord- ouest de la Suisse, où la formation à l’enseignement est traditionellement ouverte aux étudiants issus d’écoles de culture générale (anciennes EDD).

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