Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 126 Institutions Gymnase nouvelle à l’échelle de la Suisse: 1. Comme dans d’autres cantons, les exa- mens d’admission non standardisés organisés par les écoles de maturité ont été remplacés par un examen d’admission écrit et centralisé. 2. Indépendam- ment des matières enseignées et des moyens pédagogiques utilisés, un test servant à évaluer les capacités cognitives générales devrait par ailleurs iden- tifier les élèves qui auraient le potentiel d’entrer dans une école de matu- rité, mais qui ont, pour diverses raisons, échoué aux examens d’admission. La première fois que ce test a été inclus dans la procédure d’admission au gymnase long (en 2008), environ 7% des candidats qui n’avaient pas réussi l’examen d’admission figuraient parmi les 30% des meilleurs candidats au test et auraient pu en bénéficier. Relevons que les garçons étaient surrepré- sentés dans ce groupe. Il n’est pas possible de suivre le parcours de ces can- didats (promotion au terme de la période probatoire, p. ex.), car ils n’ont pas été admis au gymnase long. Si des valeurs élevées au test des capaci- tés cognitives générales permettent certes de prédire une réussite au terme de la période probatoire (d’août à fin novembre), la prévision est plus fiable si elle se fonde sur les notes obtenues au long de l’année et aux examens (Moser, Keller et Zimmermann 2009). Le canton de Zurich entend appliquer le test une deuxième fois avant de décider s’il sera intégré dans la procédure d’admission ou si les écoles pourront y recourir seulement pour évaluer le potentiel des candidats. 82 Trois types de procédures d’admission dans les écoles de maturité à cursus court (présentation simplifiée), 2009 Données: IDES. Recherches: CSRE. Type de procédure EDK Ost (Suisse orientale) BKZ (Suisse centrale) NW EDK (Suisse du Nord- Ouest) CIIP Suisse romande et Tessin Total A Moyenne des notes obtenues ou promotion dans la filière prégymnasiale (secondaire I). En cas d’insuffisance, décision basée sur un examen d’admission à la demande des parents. BL FR, JU, NE, TI, VD 6 B Notes obtenues et recommandation par le ou les enseignant(s). En cas de refus, décision basée sur un examen d’admission à la demande des parents. LU, NW, OW, UR, ZG BE, BS GE 8 C Examen d’admission et notes obtenues et/ou recommandation. AI, AR, GL, GR, SG, SH, TG, ZH SZ AG, SO VS 12 Différences dans l’offre de disciplines Selon le RRM, les disciplines de maturité comprennent sept disciplines fon- damentales, l’option spécifique et l’option complémentaire. L’option spéci- fique est à choisir parmi les disciplines ou groupes de disciplines suivants: a) langues anciennes (latin et/ou grec); b) une langue moderne (une troisième langue nationale, l’anglais, l’espagnol ou le russe); c) physique et applications Le tableau donne une présentation simplifiée des trois types de procédure, c’est-à-dire qu’il indique leurs principales caractéristiques sans spécifier de nombreux détails. Voici quelques exemples pour illustrer qu’il n’est pas toujours facile de classer les cantons dans l’un ou l’autre de ces types de procédure: Zoug a été classé dans le type B, car une première phase consiste à admettre tous les élèves ayant obtenu une moyenne de 5,2 et plus. Les élèves ayant atteint une moyenne de 4,8 au moins peuvent toutefois passer un examen d’admission, ce qui correspond au type C. Dans le canton d’Argovie, l’examen au terme du prégymnase (Bezirksschule) fait office d’examen d’admission au gymnase. Dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, l’examen d’admission comprend des travaux comparatifs et des tests réalisés tout au long de l’année et dont l’évaluation est centralisée.

Pages