Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

103 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Degré secondaire I Efficience et coûts de la CDIP coordonne dix-huit projets en se fondant sur onze lignes direc- trices, dans l’objectif d’optimiser les mécanismes de transition. Sur mandat de ce programme, Häfeli et Schellenberg (2009) ont évalué une soixantaine d’études et de projets choisis, qui ont été appliqués en Suisse au cours de la dernière décennie pour le passage du degré secondaire I au monde profes- sionnel. Les chercheurs ont repéré près de cinquante facteurs pouvant influer positivement sur cette transition, qui relèvent de la personne, de la famille, de l’école et de l’entreprise ainsi que de la société. Ils en déduisent de nom- breuses recommandations pour optimiser les processus de passage. Celles-ci englobent notamment la détection précoce des risques potentiels et un bon accompagnement des adolescents (gestion de cas, mentorat), tout comme une perméabilité accrue aux degrés secondaires I et II et la création de places de formation à bas seuil. Des guides à l’intention des divers groupes cibles sont élaborés dans le cadre du programme Transition. Efficience et coûts L’efficience – c’est-à-dire le fait d’atteindre un objectif de politique éduca- tive avec un minimum de moyens ou un résultat maximal eu égard aux res- sources engagées ( chapitre Définitions, page 25) – peut être considérée sous l’angle des inputs réels (heures d’enseignement, enseignants, etc.) ou mo- nétaires. Etant donné qu’il existe relativement peu de statistiques fiables et comparables sur les premiers, le rapport sur l’éducation se concentre essen- tiellement sur les aspects monétaires; il faut cependant reconnaître que la comparabilité est là aussi restreinte. 61 Dépenses par élève, écarts par rapport à la moyenne suisse, par canton, 2003 et 2005 Données: OFS. CHF - - - - Ecart par rapport à la moyenne: 2003 (15 418 CHF) 2005 (15 618 CHF)

Pages