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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 168 Ecoles de culture générale romands (à l’exception de Genève et du Valais) et le Tessin. Six autres can- tons proposent la maturité dans (presque) tous les domaines professionnels couverts. L’objectif de formation des ECG joue un rôle déterminant dans l’évaluation de leur efficacité: leur but étant de préparer les élèves aux filières du ter- tiaire non universitaire, elles délivrent des certificats de culture générale ou de maturité spécialisée. Il est impossible de savoir si la majeure partie des élèves enchaînent effectivement avec une formation tertiaire non univer- sitaire au sortir de l’ECG, car les données sur le parcours de formation de ces jeunes font défaut. Seule l’école suivie l’année après la sortie est connue (  figure 112); ces chiffres englobent aussi les personnes qui redoublent une année ou qui font une 4e année à l’ECG pour obtenir la maturité spécialisée. Il est tout aussi difficile d’analyser l’efficacité par rapport aux outcomes, c’est- à-dire au succès sur le marché du travail par exemple, car le nombre des élèves dans les ECG est modeste. Des enquêtes utilisant des échantillons aléatoires (Enquête suisse sur la population active) comprendraient trop peu de personnes titulaires d’un certificat ECG pour qu’il soit possible d’en tirer des conclusions représentatives. Si l’efficacité est évaluée sur la base du taux de réussite dans les ECG, on constate un écart relativement important entre les différentes écoles, puisque 86 à 98% des élèves obtiennent un certificat au terme de leur formation. Ce- pendant, comme les titres ne sont pas uniformisés et que la sélection des élèves à l’entrée n’est pas contrôlée, un taux élevé de diplômés ne permet pas de conclure automatiquement à une grande efficacité de l’établissement. Quant aux raisons de la disparité persistante dans les taux de réussite entre la Suisse alémanique et la Suisse latine, il reste difficile de les identifier (  fi- gure 113). En l’absence de données individuelles, il est également impossible de déterminer le nombre d’échecs aux examens qui se soldent par un aban- don définitif et le nombre d’élèves qui obtiennent un diplôme postobliga- toire dans une EGC ou dans une autre filière du degré secondaire II. Pour l’heure, il s’avère tout aussi impossible d’évaluer l’efficience des ECG, car il n’existe aucune donnée sur les coûts de cette formation. Qui plus est, contrairement au degré tertiaire, aucun accord intercantonal ne fixe les contributions des élèves fréquentant une telle école dans un autre canton. Seuls des accords bilatéraux ont été conclus, et il y a fort à parier qu’ils se fondent sur des coûts disparates. 112 Répartition des élèves (en pour- cent) selon la filière suivie l’année après la sortie de l’ECG, 2008 Données: OFS. Berufsbildung: Handwerk, Technik, Landwirtschaft Berufsbildung: Gesundheit, Soziales Sek. II: andere allgemeinbildende Schulen Höhere Berufsbildung Berufsbildung: Handel und Verwaltung Maturitätsschulen Fachmaturaten 4. Schuljahr Berufsmaturität Ecole de maturité professionnelle Ecole de culture générale, 4e année scolaire Autres écoles de maturité Formation professionnelle initiale: commerce et administration Formation professionnelle supérieure Degré secondaire II: autres écoles de culture générale Formation professionnelle initiale: santé, social Formation professionnelle initiale: artisanat, technique, agriculture 113 Taux de réussite aux examens ECG en Suisse alémanique et en Suisse latine, 2000–2007 Données: OFS. % % % % % lateinische Schweiz deutsche Schweiz Suisse alémanique Suisse latine

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