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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 72 Institutions Degrés préscolaire et primaire Structures, participants, objectifs En Suisse, le degré primaire est précédé d’au moins une année d’école enfan- tine ( chapitre Ecole obligatoire, page 55,  figure 21). Dans la plupart des can- tons, les organismes en charge de l’école enfantine sont tenus de proposer un degré préscolaire sur deux ans. Le Tessin offre quant à lui une école enfantine sur trois ans. Dans quatre cantons (BS, SG, TG et ZH), l’école enfantine en deux ans est devenue obligatoire au plus tard pendant l’année 2008/2009. Dix autres cantons exigent une année de fréquentation du degré préscolaire. Dans les cantons qui préconisent deux ans d’école enfantine mais qui lais- sent entièrement ou partiellement le choix aux parents d’inscrire ou non leurs enfants, entre 78 et 100% des parents le font sur les deux ans. Les en- fants suisses fréquentent ainsi l’école enfantine pendant 1,9 an en moyenne. Dans vingt cantons, l’école primaire dure six ans, dans quatre cantons (AG, BL, TI, VD) cinq ans et dans deux cantons (BS, VD) quatre ans. L’ac- cord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) vise à porter la durée du degré primaire à huit ans dans tout le pays. Si la plupart des enfants fréquentent l’école publique, 10% des enfants du degré préscolaire et 3% au degré primaire se tournent vers une école privée (  figure 32). Pour les degrés préscolaire et primaire, les écoles privées sont régies par les mêmes programmes cantonaux que le secteur public. L’école enfantine a pour mission de favoriser le développement des en- fants en conformité avec leur degré de maturité et leurs besoins spécifiques, de les préparer à entrer à l’école primaire et de promouvoir leur autonomie ainsi que leurs compétences cognitives, personnelles et sociales. L’école pri- maire soutient quant à elle les enfants dans le développement de leurs facul- tés intellectuelles, créatrices, physiques et artistiques, ainsi que de leur sens des responsabilités envers eux-mêmes, l’environnement, leurs semblables et la société. Le concordat HarmoS permet pour la première fois aux cantons de défi- nir des buts prioritaires communs pour l’école obligatoire et de les mettre en œuvre dans les plans d’études des différentes régions linguistiques, à tous les degrés de l’école obligatoire. Les standards de formation HarmoS ont quant à eux pour fonction de fixer les exigences minimales dans certaines des branches enseignées. Dans la majorité des cantons, les enfants présentant des besoins particu- liers bénéficient d’un soutien spécifique aussi bien au degré préscolaire que primaire, dans le cadre de classes à effectif réduit ou en classe ordinaire. Au degré préscolaire, toutefois, l’enseignement intégratif est la forme la plus ré- pandue. S’ils sont essentiellement fonction des plans d’études, les objectifs de formation et les exigences sont adaptés aux aptitudes individuelles des enfants. On voue une attention particulière au développement des compé- tences fondamentales, que ce soit en termes de développement cognitif ou d’autonomie et d’intégration sociale. Temps d’enseignement, taille des classes, taux d’encadrement Le nombre de semaines d’école par année, la durée des leçons et le nombre de leçons hebdomadaires par année scolaire varient considérablement d’un canton à l’autre. Il en résulte des différences notables au niveau du temps d’enseignement annuel moyen (  figure 33). 32 Nombre d’élèves par type d’école 2007/2008 Préscolaire (PS), primaire (P) Données: OFS. Type d’école PS P Publique 136 785 431 610 Privée, subventionnée 689 966 Privée, non subventionnée 14 225 12 560 33 Temps d’enseignement annuel moyen, degré primaire, 2008/2009 Données: CDIP/IDES. - - - - Nombre d’heures

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