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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

279 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Effets cumulatifs L’utilité privée de la formation sur des jumeaux pour argent comptant, car la recherche sur ces individus est confrontée à des problèmes de taille (Bound et Solon 1999; Neumark 1999). Pour terminer, on peut relever qu’une relation statistiquement positive existe entre niveau de formation et santé. Jusqu’ici, nul n’a pu affirmer de manière définitive s’il s’agit d’une relation causale et, si oui, dans quelle di- rection elle s’exerce. On peut néanmoins admettre qu’une partie substan- tielle intervient directement et une autre partie indirectement (par le biais du revenu, p. ex.) (OCDE 2006a). L’importance exacte de ces relations n’étant pas encore connue, les données scientifiques manquent d’exhaustivité et ne permettent pas de procéder à des analyses du rapport coût/utilité, afin de mesurer la valeur des investissements de la formation en termes de rende- ments dans le domaine de la santé. Pourtant, de telles analyses seraient par- fois indispensables pour apprécier la faisabilité d’une intervention en ma- tière de politique éducative. Satisfaction dans la vie et bonheur Si l’on considère que la satisfaction dans la vie (ou le bonheur)3 constitue aussi, outre la santé physique et psychique, des formes possibles de l’utilité de la formation, les mêmes relations existent théoriquement qu’entre for- mation et santé, et l’on rencontre les mêmes problèmes pratiques pour les mesurer. En théorie, la formation peut avoir un effet direct aussi bien positif que négatif sur la perception subjective du bonheur. D’une part, le savoir acquis grâce à la formation peut être perçu comme une utilité en soi (à l’instar d’un autre bien), et sa possession accroît ainsi la satisfaction dans la vie. La forma- tion améliore cependant aussi les possibilités de l’individu de s’interroger sur soi-même et sur autrui, et l’aide dès lors à mieux vivre sa vie, voire à mieux faire face aux coups du sort. D’autre part, la formation peut aussi théori- quement avoir des effets négatifs sur la satisfaction dans la vie, par exemple lorsque la formation supérieure donne lieu à des attentes élevées à l’égard de soi-même et d’autrui, attentes qu’il est difficile de satisfaire. Contrairement à ce qui prévaut pour la santé, l’influence de la formation sur la satisfaction personnelle n’est donc pas simple à cerner, même en théorie. Hormis les effets indirects intervenant par le biais du revenu ou de la santé, les études empiriques portant sur la relation entre formation et bon- heur (ou satisfaction dans la vie) ne mettent en évidence que peu de rap- ports positifs (Blanchflower et Oswald 2004; Graham et Pettinato 2000) et parfois même des rapports négatifs. Les réponses aux questions de la World Values Survey ne permettent ainsi d’établir, ni en Suisse ni en Europe, l’exis- tence d’un rapport entre le niveau de formation le plus élevé et la satisfac- tion dans la vie (  figure 221; Helliwell 2002; Peiro 2002). D’autres études montrent pour leur part que le rapport entre formation et satisfaction per- sonnelle n’est pas nécessairement linéaire et que ce sont les personnes ayant achevé une formation moyenne qui sont les plus heureuses (Stutzer 2003, 3 Dans la plupart des études, les notions de satisfaction dans la vie, de bien-être et de bon- heur sont utilisées comme des synonymes (Frey 2008; Veenhoven 2004 examine l’acception de ces notions). 221 Niveau de formation et satisfaction dans la vie, Suisse, 2007 Données: banque de données de la World Values Survey. Pour déterminer la satisfaction dans la vie, on peut recourir à diverses méthodes (telles que les comportements sociaux perceptibles et non perceptibles). Elles comprennent notamment des questions sur l’autoévaluation de la satisfaction à l’égard de l’existence. Dans la World Values Survey, les sujets sont priés d’indiquer leur satisfaction sur une échelle allant de 1 (très insatisfait) à 10 (très satisfait) en réponse à la question suivante: «Tout bien considéré, dans quelle mesure êtes-vous satisfait, en ce moment précis, de votre vie en général?» Niveau de formation 0% 20% 40% 60% 80% 100% unzu zufri sehr élevé moyen bas Très satisfait Satisfait Insatisfait

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