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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 240 Equité Hautes écoles pédagogiques sieurs aspects juridiques et financiers: conditions d’embauche, possibilités de travail à temps partiel, relative égalité dans les salaires. Sur l’ensemble de leur vie, les enseignantes de tous les degrés jouissent d’un avantage clair en termes de revenus sur les femmes exerçant d’autres professions (Wolter et Denzler 2003). C’est cette situation totalement différente selon que l’on est une femme ou un homme, dont il faut chercher les causes dans la persistance d’une discrimination à l’encontre des femmes en termes de revenus et de perspectives de carrière, qui explique que les hommes et les femmes font des choix différents s’agissant de formation et de carrière. Il faut néanmoins aussi considérer divers facteurs sexospécifiques, in- fluant sur le choix des études (Denzler et Wolter 2008, 2009b): à part les aspects pratiques comme la possibilité de concilier aisément activité profes- sionnelle et vie familiale, il subsiste un certain nombre de stéréotypes pro- blématiques liés au sexe (Scheuring et Burkhardt 2006, p. ex.). De plus, les effets de la ségrégation entre les sexes sur le choix de la formation semblent s’amplifier de degré en degré (Schnabel et Gruehn 2000).4 Dans l’ensemble, cette évolution ne semble toutefois pas constituer une infraction au principe de l’égalité des chances. Il n’a pas été possible non plus de prouver un quelconque lien entre le sexe de l’enseignant et le succès des élèves (Blum-Brunner 2001). Origine sociale des étudiants La décision d’opter pour une formation à l’enseignement aux degrés prés- colaire et primaire ou secondaire I est clairement corrélée à l’origine sociale et au degré de formation des parents. Les élèves de maturité qui choisis- sent une formation en HEP proviennent dans la majorité des cas de foyers non académiques (Denzler, Fiechter et Wolter 2005; Denzler et Wolter 2008, 2009b; Périsset Bagnoud et Ruppen 2006). L’influence exercée par les aspects institutionnels (profil de maturité, offre locale de hautes écoles, durée des études) semble indiquer que le choix des études intervient avant tout entre plusieurs types de hautes écoles. On ne sait pas toutefois dans quelle mesure ce choix est lié aux origines sociales, ni si d’autres facteurs (influence des pairs, notamment) s’avèrent déterminants (Denzler et Wolter 2008, 2009b). Les choix des étudiants des hautes écoles pédagogiques quant à leur cur- sus spécifique exercent une influence considérable sur la composition future du corps enseignant et, partant, sur l’efficacité du système scolaire ( Effi- cacité, page 233). 4 Le choix des études s’oriente clairement en fonction du choix de l’option spécifique selon le RRM. Les étudiants ayant opté pour la musique comme option spécifique sont beaucoup plus nombreux que les autres à opter pour l’enseignement. Or le choix de l’option spécifique est lui aussi fortement corrélé avec le sexe (Denzler et Wolter 2008). A la fin du degré secon- daire I (exigences étendues), en revanche, les données PISA 2006 ne semblent pas relever de corrélation particulière entre un intérêt exprimé pour le métier d’enseignant et le sexe des élèves. 189 Les femmes dans l’enseignement Proportion de femmes dans le corps enseignant Données: OFS. % % % % % % 1993/94 1998/99 2006/07 Secondaire II Secondaire I Degré primaire 2006/2007 1998/1999 1993/1994

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