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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 112 Options de formation générale et professionnelle Degré secondaire II Options de formation générale et professionnelle Le degré secondaire II qui suit l’école obligatoire englobe aussi bien les filières de culture générale que les formations professionnelles. Ces dernières sont proposées sous forme purement scolaire ou duale (c.-à-d. que l’apprentissage se déroule à la fois à l’école et en entreprise). En Suisse, la formule duale conti- nue à dominer quantitativement (  figure 71), au point qu’en 2007, pas moins de 60% des adolescentes et adolescents suivaient leur formation du secon- daire II dans cette filière. Côté formation générale, c’est le gymnase qui occupe le premier rang, suivi des écoles de culture générale. En 2007, quelque 70% des jeunes en formation au degré secondaire II suivaient une filière duale ou une école professionnelle à plein temps. En 1990, ce taux était de 75%, ce qui signifie que les filières de culture générale ont crû légèrement au détriment des formations à orientation professionnelle. Ces dernières restent cependant les plus fréquentées dans notre pays. Le système de formation suisse se dis- tingue en cela de celui de la plupart des autres pays industrialisés. 71 Nombre d’élèves au degré secondaire II selon le type de formation Données: OFS. V D B Ü G Ecoles professionnelles à plein temps et à temps partiel Formation professionnelle initiale duale Ecoles de maturité professionnelle (après l’apprentissage) Autres écoles de formation générale Gymnases Les principaux types de formation du degré secondaire II, à savoir la forma- tion professionnelle (apprentissages et écoles professionnelles à plein temps ainsi que maturités professionnelles après l’apprentissage), les gymnases et les écoles de culture générale, diffèrent parfois beaucoup quant à leurs struc- tures, organisation, finalité et élèves. D’où le choix de traiter chaque filière dans un chapitre distinct, sans chercher à faire une analyse transversale. Le pré- sent chapitre, lui, s’intéresse aux solutions intermédiaires, qui ne font partie ni de l’école obligatoire ni du degré secondaire II à proprement parler. Du fait de leur importance quantitative, elles jouent néanmoins un rôle significatif en politique éducative, économique (marché du travail) et sociale, puisqu’elles constituent une charnière importante entre les degrés secondaires I et II.

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