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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 118 Solutions intermédiaires Degré secondaire II 77 Solutions transitoires et taux de chômage chez les 15 à 24 ans, 2006 Données: OFS, Seco. % % % % % % % % % % Proportion de jeunes en solution transitoire à l’issue de leur scolarité obligatoire Taux de chômage Degré d’efficacité quasi inconnu En 2004/2005, 62 à 75% des personnes en solution transitoire dans les can- tons de Bâle-Campagne, Berne, Vaud et Zurich ont trouvé une école post- obligatoire, une place d’apprentissage ou de formation élémentaire ou une formation avec attestation (Egger, Dreher et Partner AG 2007). Il est impos- sible d’évaluer l’efficacité du système des solutions transitoires, car il fau- drait savoir quelles formations du degré secondaire II les jeunes terminant leur scolarité obligatoire auraient trouvées sans cette étape intermédiaire. Il n’existe pas non plus d’évaluations visant à comparer l’effet des différentes offres et des divers programmes. Les pourcentages d’élèves qui trouvent une formation ne sont pas parlants parce que les élèves n’optent pas au hasard pour l’une ou l’autre solution intermédiaire. Coûts privés et coûts étatiques Même si les solutions transitoires ne coûtent rien aux adolescents et à leurs parents, elles engendrent néanmoins des coûts d’opportunité sous forme de temps. Elles retardent l’obtention d’un titre du degré secondaire II ou tertiaire et donc aussi l’entrée définitive sur le marché du travail. Les coûts monétaires pour les particuliers équivalent à la perte de gain résultant de ce retardement. Les jeunes doivent également se demander s’il vaut vraiment la peine d’entamer la formation diplômante plus tard, dans le cas où il aurait été possible de le faire sans attendre. Les avantages d’une solution transitoire peuvent être une meilleure adéquation de la formation finalement choisie et, partant, la réduction du risque de drop-out (p. ex. probabilité de changer d’orientation en cours de route) ou aussi l’augmentation de la probabilité de terminer une formation tertiaire. Les coûts élevés des solutions transitoires pour les particuliers sont certainement contrebalancés par des gains poten- tiellement importants. Mais faute de données et de travaux de recherche à

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