Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 298 Bibliographie CDIP [Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique] (2008d). Evaluation et qualité de l’école: cadre d’orientation à l’intention des autorités scolaires, des organes de surveillance et des directions d’établissements. Berne: CDIP (Etudes et rapports 28B). CDIP [Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique], ARE [Office fédéral du dévleoppement territorial], OFEV [Office fédéral de l’environnement] et al. (2007). Education au développement durable : plan de mesures 2007–2014. Berne: CDIP. CDIP/IDES [Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, Centre d’information et de documentation] (2006). Nombre de leçons obligatoires en mathé- matiques pour l’année scolaire 2005/2006 (enseignement obligatoire, sans options obligatoires et facultatives), 1re à 9e année. Berne: CDIP-IDES. CDIP/IDES [Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, Centre d’information et de documentation] (2007). Contribution suisse pour la base de données «Eurybase – The database on education systems in Europe» (Etat 5.11.2007). CDIP/CDAS [Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique/ Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales] (2008). Prise en charge des enfants: structures de jour extrafamiliales. Déclaration commune de la CDIP et de la CDAS. Berne: CDIP/CDAS. CDS [Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé] (2006). Haute école spécialisée Santé. www.gdk-cds.ch/72.0.html. CFM [Commission fédérale pour les questions de migration] (2009). Encouragement précoce. Recommandations de la Commission fédérale pour les questions de migration. Berne: CFM. Chevalier, A.; Dolton, P. et McIntosh, S. (2007). Recruiting and Retaining Teachers in the UK: An Analysis of Graduate Occupation Choice from the 1960s to the 1990s (Econometrica, 2, 69–96). Christofides, L. N.; Hoy, M. et Yang, L. (2008). The Determinants of University Participa- tion in Canada, 1977–2003 (IZA Discussion Paper, 3805). CIIP [Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin] (2007). Convention scolaire romande, texte adopté par la CIIP le 21 juin 2007. Neuchâtel: CIIP. Clark, A. et Oswald, A. (1996). Satisfaction and comparison income (Journal of Public Economics, 3, 359–381). Clark, D. et Royer, H. (2008). The Effects of Education on Adult Mortality and Health: Evidence from the United Kingdom (Case Western Reserve University Working Paper). Cochran-Smith, M. et Zeichner, K. M. (éd.) (2006). Studying teacher education: The report of the AERA Panel on Research and Teacher Education. Mahwah, NJ: Erlbaum. COFF [Commission fédérale de coordination pour les questions familiales] (2008). L’accueil de jour extrafamilial et parascolaire en Suisse. Un état des lieux de la Commis- sion fédérale de coordination pour les questions familiales COFF. Berne: COFF. COHEP [Conférence suisse des rectrices et recteurs des hautes écoles pédagogiques] (2007). Recommandations de la COHEP concernant l’harmonisation des habilitations à enseigner. Berne: COHEP. COHEP [Conférence suisse des rectrices et recteurs des hautes écoles pédagogiques] (2008). Vue d’ensemble des filières d’études des institutions membres. http://www. cohep.ch/de/paedagogische-hochschulen/ studiengaenge/ (Etat: 13. 3. 2009). Commission européenne (2001). Communication de la Commission concernant la réalisation d’un espace européen de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Bruxelles: Commission européenne. Commission européenne (2006a). Classification for Learning Activities. Manuals. Luxem- bourg: European Commission. Commission européenne (2006b). Efficacité et équité des systèmes européens d’éducation et de formation. Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen. Bruxelles: Commission européenne. Conti, G. (2005). Training, productivity and wages in Italy (Labour Economics, 4, 557–576). Coradi Vellacott, M. (2007). Bildungschancen Jugendlicher in der Schweiz. Eine Untersu- chung familiärer, schulischer und sozial- räumlicher Einflüsse auf Leistungsunter- schiede am Ende der obligatorischen Schulzeit. Zurich: Rüegger. Coradi Vellacott, M. et Wolter, S. C. (2002). Origine sociale et égalité des chances. Dans: OFS/CDIP (éd.): Préparés pour la vie? Les compétences de base des jeunes: rapport national de l’enquête PISA 2000. Neuchâtel: OFS. Coradi Vellacott, M. et Wolter, S. C (2005a). L’égalité des chances dans le système éducatif suisse. Aarau: CSRE. Coradi Vellacott, M. et Wolter, S. C. (2005b). Equity in Education. Thematic Review. Country Analytical Report Switzerland. Aarau: SKBF. Criblez, L. (1999). Entre profession et discipline: à propos du statut des sciences de l’éducation en Suisse. Dans: R. Hofstetter et B. Schneuw- ly (éd.): Le pari des sciences de l’éducation. Bruxelles: DeBoeck. CRUS [Conférence des recteurs des universités suisses] (2009). Etudier après Bologne: le point de vue des étudiant-e-s. Berne: CRUS. CSRE [Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation] (2001). Au cœur de redéfinitions. L’interface école/famille en Suisse. Aarau: CSRE. CSRE [Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation] (2006). L’éducation en Suisse. Rapport 2006. Aarau: CSRE. CSRE [Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation] (2007). Begabungs- förderung – kein Tabu mehr. Bilanz und Perspektiven. Aarau: CSRE. Cunha, F.; Heckman, J. J.; Lochner, L. et al. (2006). Interpreting the evidence on life cycle skill formation. Dans: E. A. Hanushek et F. Welch (Eds.): Handbook of the economics of education (Handbooks in economics). Amsterdam: North-Holland. Cutler, D. et Lleras-Muney, A. (2008). Education and Health: Evaluating Theories and Evidence. Dans: J. House; R. Schoeni; G. Kaplan et al.: The Effects of Social and Economic Policy on Health. New York: Russell Sage. Czerwanski, A; Hameyer, U. et Rolff, H.-G. (2002). Schulentwicklung im Netzwerk. Ergebnisse einer empirischen Nutzenanalyse von zwei Schulnetzwerken. Dans: H.-G. Rolff et al. (éd.): Jahrbuch der Schulentwick- lung. Weinheim: Juventa. Daeppen, K. (2007). Le redoublement: un gage de réussite? Revue de littérature et étude d’une volée d’élèves vaudois. Lausanne: URSP. Darling-Hammond, L. (2000). Teacher Quality and Student Achievement: A Review of State Policy Evidence (Education Policy Analysis Archives, 1). Darling-Hammond, L. (2006). Assessing teacher education: The usefulness of multiple measures for assessing program outcomes (Journal of Teacher Education, 2, 120–138). Datar, A. et Sturm, R. (2006). Childhood Overweight and Elementary School Outcomes (International Journal of Obesity, 30, 1449–1460). De la Fuente, A. et Jimeno, J. F. (2007). The Fiscal Returns to Schooling in the EU. Vortrag am 3rd European Symposium on Economics of Education http://www.eenee.de/portal/ page/portal/EENEEView/_generische_ page_eenee?content=eenee-symposia-07. htmetlanguage=d (Etat: 30. 3. 2009). De la Fuente, A. et Jimeno, J. F. (2008). The private and fiscal returns to schooling and the effect of public policies on private incentives to invest in education: a general framework and some results for the EU http://digital.csic.es/bitstream/10261/4340/ 1/73708.pdf (Etat: 30.3. 2009). Demeuse, M.; Crahay, M. et Monseur, C. (2001). Efficiency and Equity. Dans: W. Hutmacher, D. Cochrane et N. Bottani (Eds.): In Pursuit of Equity in Education. London: Kluwer. Denzler, S.; Fiechter, U. et Wolter, S. C. (2005). Die Lehrkräfte von morgen. Eine empirische Untersuchung der Bestimmungsfaktoren des Berufswunsches bei bernischen Gymnasias- ten (Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, 4, 576–594).

Pages