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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 8 Préface des mandants Analyse du rapport 2010 sur l’éducation en Suisse Elaborer des rapports sur l’éducation en vue d’acquérir des connaissances sur le système éducatif est maintenant une pratique solidement établie sur le plan international. Les rapports nationaux paraissent à intervalles réguliers, s’adressent à un large public et sont élaborés sur mandat de l’Etat. Ils four- nissent une synthèse analytique du système éducatif et se distinguent en cela des annuaires statistiques. L’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, le Canada, les Pays-Bas, l’Autriche et les Etats-Unis figurent parmi les pays qui produisent de tels rapports. A l’instar du rapport suisse sur l’éducation, les rapports de ces pays ont pour objectif de mettre à la disposition des respon- sables de la politique éducative et du public des données empiriques collec- tées régulièrement concernant le cadre général, les particularités ainsi que les produits et résultats des processus en place dans le domaine de l’éducation. Le rapport 2010 sur l’éducation en Suisse sera analysé de manière systé- matique, à différents niveaux et sous différentes perspectives, dans le cadre du processus du monitorage de l’éducation. Seront associés à cette analyse les personnes ou milieux suivants: administration de l’éducation, autorités scolaires, autorités des hautes écoles, recherche en éducation, institutions de formation des enseignants, enseignantes et enseignants, organisations du monde du travail et autres cercles intéressés. Pour atteindre au mieux les objectifs fixés, il faudra aussi sans cesse reconsidérer le cadre institutionnel pour l’adapter, si nécessaire, en fonction de la situation réelle. Puis, sur la base des résultats de cette analyse, les autorités politiques fixeront de nou- veaux objectifs, concevront des stratégies et prendront des mesures sur le plan du pilotage du système d’éducation. Remerciements Le présent rapport sur l’éducation en Suisse témoigne de l’esprit de coopé- ration qui anime la Confédération et les cantons dans le domaine de l’éduca- tion. Nous tenons à remercier ici toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce rapport, c’est-à-dire non seulement celles qui sont chargées du processus du monitorage de l’éducation auprès de la Confédération et des cantons, mais également celles qui, aussi bien sur le plan politique qu’aux niveaux de la recherche et de l’administration, s’impliquent jour après jour dans le bon fonctionnement de notre système éducatif. Enfin, nous remercions tout spécialement, pour la qualité de leur travail et leur engagement, les collaborateurs et collaboratrices du CSRE à Aarau qui ont rédigé ce rapport sur l’éducation. Berne, décembre 2009 Monitorage suisse de l’éducation Pour la direction du processus Hans Ambühl Ursula Renold Secrétaire général Directrice Conférence suisse des directeurs Office fédéral de la formation cantonaux de l’instruction publique professionnelle et de la technologie

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