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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

127 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Gymnase Institutions des mathématiques; d) biologie et chimie; e) économie et droit; f) philoso- phie, pédagogie et psychologie (PPP); g) arts visuels (AV); h) musique. L’offre des disciplines est fixée par les cantons. Seule l’option spécifique Physique et application des mathématiques est proposée dans tous les can- tons, tandis que les autres ne sont pas toutes disponibles partout. Dans cinq petits cantons (AI, GL, OW, NW, UR), qui ne possèdent chacun qu’une seule école de maturité, le choix est très limité (Ramseier, Allraum, Stalder et al. 2004). Lorsque l’option spécifique souhaitée n’est pas disponible, ces cantons autorisent en général l’élève concerné à fréquenter l’établissement d’un autre canton. L’étendue du choix varie toutefois aussi au sein d’un même canton, dé- pendant en général de la taille de l’établissement. Les petites écoles de ma- turité proposent moins d’options spécifiques que les grandes. Aucune école n’offre cependant la palette des 13 possibilités, puisque seules quelques grandes écoles de maturité de quatre cantons (BL, GE, VD, ZH) proposent 12 des options spécifiques définies. Les trois options spécifiques PPP, AV et Musique, qui ne constituent des profils de formation que depuis la réforme (RRM), se répartissent de ma- nière particulièrement inégale entre les cantons (  figure 83). L’option PPP ne peut être suivie que dans 49 écoles de maturité dans 12 cantons, dont 16 des 21 gymnases du canton de Berne. Cette forte représentation de l’option PPP dans le canton de Berne s’explique par le fait que les écoles normales ont souvent été remplacées par des gymnases offrant cette option. Sept autres cantons, qui possédaient des écoles normales au secondaire II avant la créa- tion des hautes écoles pédagogiques (tertiaire), proposent aujourd’hui l’op- tion PPP pour remplacer ces écoles formant à l’enseignement. Huit cantons qui ont connu le même système par le passé n’ont toutefois pas suivi cet exemple (FR, GR, JU, SG, SH, SO, TI, ZG). Les options spécifiques AV et Musique sont disponibles chacune dans plus de la moitié des écoles de maturité et ne font défaut que dans deux et, respectivement, trois petits cantons. Le canton du Tessin ne les offre pas du tout. Les résultats d’EVAMAR II montrent que les élèves ayant opté pour l’une des trois options spécifiques évoquées ici obtiennent des performances relativement moins bonnes aux tests en langue première et, plus particuliè- rement, en mathématiques ( Efficacité, page 128).

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