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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 114 Options de formation générale et professionnelle Degré secondaire II 73 Taux de la population adulte sans diplôme postobligatoire du degré secondaire II, selon l’âge et le sexe, 2007 Données: OFS. % % % % –––– Groupe d’âge Femmes Hommes leur scolarité obligatoire en Suisse ou en partie seulement. Il est impossible de résoudre ces problèmes sans disposer de données reflétant les parcours de formation individuels. Une autre approche statistique n’y changerait rien. Pour compenser la sous-estimation du nombre de diplômés du degré secondaire II due aux titres obtenus plus tard dans la vie, il faut passer par d’autres méthodes statistiques. Une possibilité consiste à faire les calculs en se fondant sur les données de l’Enquête suisse sur la population active (ESPA) (une autre solution serait de prendre les données du Panel suisse de ménages ou des recensements de la population), car celle-ci porte sur toutes les classes d’âge et recense donc aussi les diplômes du secondaire II décrochés ultérieurement. On constate que la proportion de personnes en Suisse qui ne sont pas titulaires d’un diplôme du degré secondaire II ne diminue pas pour les personnes plus âgées, au contraire (  figure 73). Il y a deux raisons à cette répartition: premièrement, les générations plus anciennes suivaient d’une manière générale moins de formations du degré secondaire II (effet de cohorte) et, deuxièmement, la migration de travailleurs jusqu’au milieu des années 1990 a vu entrer en Suisse une main-d’œuvre essentiellement peu qualifiée, ce qui continue à se refléter dans les statistiques suisses.1 On note tout de même que la forte disparité entre les sexes s’agissant de l’ob- tention d’un diplôme du degré secondaire II a presque entièrement disparu pour les classes d’âge les plus jeunes, ce qui se recoupe avec les chiffres de l’OFS (  figure 72). 1 L’immigration et l’émigration faussent les statistiques sur la formation dans presque tous les pays, même s’il existe des informations sur les habitants ayant accompli leur formation dans leur patrie. Le profil de formation moyen est ainsi abaissé dans les pays affectés par une forte «fuite des cerveaux», c’est-à-dire par l’émigration des citoyennes et citoyens particu- lièrement qualifiés.

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