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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 246 Ecoles supérieures Formation professionnelle supérieure de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) les approuve sur proposition de la Commission fédérale des écoles supérieures (CFES). La distinction entre formation professionnelle supérieure, filières des hautes écoles spécialisées (HES) et formation professionnelle continue reste par ailleurs floue. Les filières postdiplômes (CAS, DAS et MAS) des HES re- prennent parfois les exigences des examens fédéraux, mais la formation est sanctionnée par un diplôme différent. Dans certaines branches, on assiste ainsi à la coexistence de plusieurs filières – hautes écoles spécialisées (forma- tion continue en particulier), écoles supérieures et institutions préparant aux examens fédéraux – qui débouchent sur des qualifications très similaires. Il en résulte parfois une concurrence inutile entre les institutions de formation et beaucoup de confusion du côté des employeurs. Les filières de formation des écoles supérieures peuvent être suivies soit à plein temps, la durée des études comptant alors deux années au moins (stages compris), soit en cours d’emploi, auquel cas il faut compter au mini- mum trois ans pour achever les études. La formation en cours d’emploi re- quiert une activité professionnelle à 50% au moins dans le domaine concerné. En 2008, sur les 4243 diplômes décernés (dans le cadre de formations régies par la Confédération), 69% ont sanctionné une formation en cours d’emploi et 31% une formation à plein temps. Les orientations restauration, tourisme et économie familiale constituent le seul domaine où les étudiants à plein temps sont majoritaires. Pour ce qui est de la répartition géographique des filières de formation, elles se concentrent sur quatre cantons (Zurich, Berne, Saint-Gall et Argovie), qui regroupent 55% environ de toutes les filières sur leurs territoires. Vu le nombre des filières techniques dans les écoles supérieures, la ma- jeure partie des diplômes sont décernés dans ce secteur. Viennent ensuite les diplômes dans le domaine de l’économie (  figure 192). Environ 32% des diplômes ont été obtenus par des femmes. Comme on pouvait s’y attendre, ces dernières sont peu représentées dans les domaines de l’ingénierie et des sciences, alors qu’elles sont majoritaires dans les domaines des services, de l’éducation et de la santé. Les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) distinguent aujourd’hui encore les formations réglementées sur le plan fédéral et celles qui ne le sont pas. Les filières non réglemen- tées par la Confédération comprennent celles qui n’appartiennent pas à l’un des groupes ci-après: examens profession- nels, examens professionnels supérieurs, écoles supérieures (technique, économie, informatique de gestion, gastronomie, tourisme, économie forestière, etc.). A l’avenir, la Confédération réglementera également les filières de la santé, du social et des arts, ce qui reviendra à doubler le type de diplômes dans le domaine des écoles supérieures. Pour 2008, dans les secteurs non réglementés au niveau fédéral, l’Office fédéral de la statistique a dénombré 8050 diplômes (dont 3058 en soins de santé), 1202 diplômes postgrades et 13 316 certificats ( figures 193 et 194). 192 Diplômes des écoles supérieures spécialisées selon le domaine d’étude CITE, 2008 Données: OFS. Domaine ESS Fr M Social Santé Agriculture, économie forestière Economie Restauration, tourisme, économie familiale Technique Nombre de diplômes ESS Hommes Femmes

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