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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 60 Aperçu Ecole obligatoire des TIC dans l’enseignement à tous les niveaux. En 2007, la CDIP a axé sa stratégie TIC et médias sur la promotion d’une intégration des TIC à tous les degrés d’enseignement, de façon à permettre à l’ensemble des élèves de l’enseignement obligatoire d’acquérir des compétences de base dans l’utili- sation des TIC («alphabétisation numérique») (CDIP 2007c). Fondé en 1998 par la Confédération (OFFT) et les cantons (CDIP), le Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement (CTIE) est chargé de soutenir les efforts d’intégration des TIC dans l’enseignement et dans les écoles. Depuis 2001, la CDIP dirige et exploite également le Serveur suisse de l’éducation, avec le concours de la Confédération (OFFT et SER). Développements au niveau régional Au niveau des régions linguistiques, les efforts se concentrent sur l’élabo- ration et l’introduction de plans d’études communs, compatibles avec les exigences du concordat HarmoS (Lehrplan 21; Plan d’études romand, PER). Sur l’initiative de la CDIP de la Suisse orientale, les cantons germano- phones et bilingues ont lancé l’initiative Projekt 4bis8, visant à mettre sur pied des classes pilotes mélangeant les deux années d’école enfantine avec une ou deux années primaires. Un cycle élémentaire de ce type, pendant le- quel les enfants étudient en groupes d’âge mixte durant deux à quatre ans («Grundstufe») ou trois à cinq ans («Basisstufe») doit permettre une organi- sation plus souple de la scolarisation ainsi qu’une transition plus fluide vers l’apprentissage scolaire systématique, et doit servir à éviter une sélection pré- coce grâce à une approche intégrative. Les résultats intermédiaires de l’expé- rience ont été communiqués en 2008 et l’on attend le rapport final pour 2010. Le concordat sur l’harmonisation des structures oblige plusieurs cantons à prendre des mesures ad hoc (  figure 21). Nombre de cantons profitent de cette occasion pour engager une coopération plus étroite. Outre les cantons romands, qui ont passé une convention pour la mise en œuvre de HarmoS (Convention scolaire romande), les quatre cantons alémaniques d’Argovie, des deux Bâles et de Soleure se sont unis au sein du Bildungsraum Nordwest- schweiz (espace de formation Suisse du Nord-Ouest), afin de poursuivre en commun le développement de leurs systèmes de formation. Enfin, les cantons qui se sont joints au projet Passepartout (Berne, Bâle-Ville et Bâle- Campagne, Soleure, Fribourg germanophone et Haut-Valais) ont passé un accord portant sur la coordination de l’enseignement des langues étrangères et sur le nombre de leçons nécessaires. Pilotage du système et développement de la qualité Outre la gestion des caractéristiques structurelles au niveau national par le biais de concordats et par la coordination de grands projets de développe- ment au niveau des régions linguistiques et des groupements intercantonaux, le principal niveau de pilotage du système est celui des cantons. Nombre de cantons mettent au point de nouveaux modèles de pilotage et de dévelop- pement de la qualité des écoles prises individuellement ou du système dans son ensemble. L’accent est mis sur une redéfinition des responsabilités et de la marge de manœuvre des écoles et des communes, ainsi que sur une nou- velle réglementation de l’inspection scolaire.

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