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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 256 Contexte Formation continue 202 Contextes de la formation continue en Suisse Informations: Weber et Tremel 2009 Contexte Objectif Exemple Instance de régulation Financement Institution de formation Système professionnel Qualification com- plétant ou étendant la formation profes- sionnelle de base Formation professionnelle supérieure*, cours de cadres Confédération, cantons, associations assuré par la demande: participants, employeurs, Confédération (LACI) Associations professionnelles, particuliers Organisations de formation Formation de rattrapage, diplôme complémentaire Ecole de maturité pour adultes*, formation professionnelle supérieure*, hautes écoles Confédération, CDIP, cantons assuré par la demande: participants, subventions publiques (via presta- taires ou demandeurs) Institutions publiques de formation Politique en matière d’infrastructures Traitement de problèmes définis par les pouvoirs publics Formation des parents, formation à l’environne- ment, formation continue de migrants Lois spéciales, Confédération, cantons, communes assuré par des subven- tions publiques, les parti- cipants Institutions publiques et privées Entreprise Continuité et développement de l’entreprise Formation continue interne Entreprise, le cas échéant législation sur le travail pris en charge par les entreprises Entreprises * Selon notre systématique, la formation formelle conduisant aux diplômes officiels ne fait pas partie de la formation continue, qui n’englobe donc ni la formation professionnelle supérieure, ni les écoles de maturité pour adultes. Il semble bien que les possibilités de formation continue offertes dans les contextes évoqués ci-dessus sont structurées de manière à répondre aux be- soins correspondants, ce qui se traduit par des taux moyens de participation relativement élevés. Mais la structure même du système de formation conti- nue fait que le taux de participation varie beaucoup selon le niveau de for- mation de chaque individu (  figure 201). Comme cette structure reflète le caractère différencié et segmenté du système éducatif et de la formation pro- fessionnelle, elle reste en général inaccessible aux personnes sans formation postobligatoire. Voilà qui explique en partie pourquoi les personnes peu qua- lifiées, migrantes ou non actives consacrent beaucoup moins de temps au per- fectionnement que les personnes hautement qualifiées ( Equité, page 266). Le concept de formation continue De l’impératif social et politique de formation continue ou de perfection- nement découle la notion d’apprentissage tout au long de la vie, qui est dé- finie comme «toute activité d’apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans l’objectif d’améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences […]» (Commission européenne 2001; OCDE 2003). Relevons par ailleurs que l’expression lifelong learning sert avant tout à désigner un programme politique et que la réalité du terrain demande des définitions plus précises. On peut cerner les activités de formation continue selon des critères tels que le degré d’institutionnalisation, l’objectif ou le contenu. La classification la plus courante est celle proposée par l’Unesco, l’OCDE et l’UE, et utilisée également par l’OFS (Unesco 1997; OCDE 2003; Commission eu- ropéenne 2006a; OFS 2006b).

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