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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 76 Efficacité Degrés préscolaire et primaire 36 Réglementation relative à la langue d’enseignement en Suisse alémanique 2008/2009 Données: CDIP/IDES. Pas de données En général allemand, suisse allemand dans certaines branches Uniquement allemand Autre / pas de règlement En général suisse allemand, allemand pour certains modules En général allemand, suisse allemand pour certains modules Préscolaire Primaire Nombre de cantons (alémaniques et bilingues uniquement) Transition entre les degrés préscolaire – primaire – secondaire I Lors du passage d’un degré à un autre, les enseignants impliquent en règle générale les parents et les élèves dans le processus de décision. Les critères appliqués pour l’entrée dans le primaire (transition depuis le degré présco- laire uniquement dans les cantons imposant la fréquentation de l’école en- fantine) sont l’âge de l’enfant et/ou son stade de développement. La décision de promotion se fonde sur les résultats obtenus dans toutes ou dans une sélection de matières. Ces résultats sont consignés sous forme de rapports ou évalués à l’aide de notes. S’ils sont insuffisants, on peut soit proposer à l’élève des mesures de soutien, soit lui faire répéter une classe ou encore lui faire intégrer une classe spéciale. Pour le passage au secondaire I, on se base sur l’évaluation des résultats obtenus dans diverses branches et sur l’attitude au travail, ainsi que partiel- lement sur les résultats de tests d’orientation ou d’examens de promotion. Dans les cantons qui ont un degré secondaire I avec plusieurs filières il s’agit d’aiguiller les élèves vers le type d’école qui correspond le mieux à leurs ap- titudes prévisibles. Efficacité Dans les paragraphes qui suivent, nous examinerons l’efficacité des degrés préscolaire et primaire sous une variété d’angles différents. La fréquentation d’une classe enfantine améliore-t-elle les résultats en primaire? L’organisa- tion du début de la scolarité influe-t-elle sur l’apprentissage futur? Les ob- jectifs du plan d’études sont-ils atteints? L’introduction de l’apprentissage précoce des langues étrangères se déroule-t-elle comme prévu? Les mesures d’encouragement atteignent-elles leurs objectifs? Les décisions de promo- tion sont-elles prises de façon pertinente?

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