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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 260 Efficacité Formation continue d’autant moins d’évaluer l’offre existante qu’ils ne fournissent aucune indi- cation sur la taille des prestataires. De l’avis des experts, la concurrence reste dans l’ensemble très limitée, car les prestataires de formation continue cherchent des créneaux qui leur confèrent une situation de quasi-monopole. Le facteur concurrence n’exerce dès lors guère d’influence sur la qualité et le prix de l’offre (Weber et Stämpf- li 2006, 2009). Thèmes de la formation continue Plus de 40% de la formation non formelle à visée professionnelle sont consa- crés à des thèmes généraux, tels que formation des cadres, développement personnel, langues ou informatique. Le reste se répartit entre une multitude de sujets spécifiques aux professions considérées. Les langues jouent un rôle important dans la formation non formelle ex- traprofessionnelle, puisqu’elles occupent presque le tiers du temps consacré à cette forme d’apprentissage. Viennent ensuite les thèmes scientifiques ou artistiques, qui sont très appréciés (  figure 206). 206 Thèmes de la formation non formelle, 2006 Heures consacrées à la formation non formelle par les personnes actives âgées de 25 à 64 ans Données: OFS. % % % % % % Activités à orientation extraprofessionnelle (total: h) Activités à orientation professionnelle (total: h) Langues Finances et ventes Santé et médecine Développement personnel Cours pour cadres Activités artistiques et créatrices Informatique Autres Sciences Dans l’ensemble, c’est la formation continue d’ordre professionnel qui pré- domine. La figure 207 présente le total des dépenses consacrées à la formation non formelle en fonction du contenu des cours. Etant donné que la forma- tion continue en informatique obéit essentiellement à des motifs profes- sionnels et qu’il en va de même pour une partie des cours de langues, on peut conclure qu’au moins deux tiers des dépenses sont consacrées à des formations à caractère professionnel. Les cours de loisirs revêtent ainsi une importance nettement moins grande. 207 Dépenses totales de formation non formelle, 2006 Population résidante permanente de 20 à 74 ans Dépenses en millions de CHF Données: OFS. Calculs: Centre de recherche sur l’économie de l’éducation de l’Université de Berne. andere IT-Kurse Freizeitorientierte Kurse Sprachkurse berufsorientierte Kurse arbeitgeberorientierte Kurse Cours orientés sur l’employeur Cours axés sur la profession Cours de langues Cours orientés sur les loisirs Cours d’informatique Autres

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