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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

145 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Formation professionnelle initiale Institutions des divers types de formation aux fluctuations démographiques, la politique éducative devrait les analyser d’un œil critique. Institutions S’agissant du pilotage institutionnel de la formation professionnelle (for- mation professionnelle initiale et formation professionnelle supérieure), il convient de relever deux constats particuliers, qui ont été observés ces der- nières années et qui découlent en partie de la mise en œuvre de la nouvelle loi sur la formation professionnelle. D’abord, les premières études comparatives menées à large échelle par l’OCDE dans le domaine de la formation professionnelle montrent que le système suisse se distingue à maints égards de celui des autres pays, parti- cularités sur lesquelles nous reviendrons plus longuement. Les systèmes de formation professionnelle présentent, en comparaison internationale, une variété encore bien plus grande que les filières générales, dont les structures sont pourtant déjà très «nationales». Les recherches faisant presque totale- ment défaut dans ce domaine, on ne sait cependant presque rien des effets de ces différents systèmes sur le fonctionnement et le succès de la formation professionnelle. Il se pourrait fort bien que les systèmes qui se sont mis en place dans les différents pays au fil de l’histoire soient idéalement adaptés aux circonstances nationales, en particulier aux marchés du travail. Mais il est tout aussi plausible que l’absence de comparaisons empêche les responsables d’exploiter les nombreuses possibilités d’améliorer les systèmes nationaux. Ensuite, l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la formation profes- sionnelle (2002) a permis de systématiser la réforme (Masterplan Formation professionnelle initiale de l’OFFT) et d’en accélérer le rythme. Outre la ré- forme générale des ordonnances sur la formation, il convient en particulier de relever le développement de la maturité professionnelle, la création des apprentissages avec attestation et celle d’instruments de pilotage tels que la promotion de projets (selon les articles 54 et 55 LFPr) ou les fonds, des can- tons ou des branches, en faveur de la formation professionnelle. Pilotage centralisé et rôle des organisations du monde du travail La formation professionnelle est la partie du système de formation qui est non seulement gérée de manière uniforme par la Confédération, mais aussi celle où l’influence des organisations du monde du travail (OMT) est ins- titutionnalisée et traditionnellement forte (Bauder et Osterwalder 2008). Ces deux caractéristiques ont leur raison d’être, puisque le but est d’adapter autant que possible la formation professionnelle aux besoins du marché du travail. Le pilotage assuré par la Confédération à l’échelle nationale garan- tit une standardisation maximale des diplômes, laquelle est souhaitable au vu de la mobilité des apprenants, que ce soit sur le plan géographique, des entreprises ou des branches. Les solutions nationales dans un domaine très hétérogène (plus de deux cents professions) assurent en outre la meilleure efficacité possible dans l’élaboration et la mise en œuvre des ordonnances sur la formation, des examens et de la reconnaissance des diplômes. Les orga-

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