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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

77 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Degrés préscolaire et primaire Efficacité Effets à long terme de la fréquentation de l’école enfantine Les dernières indications concernant les effets à long terme de la fréquenta- tion de l’école enfantine proviennent de l’étude PISA 2003. Les élèves qui, selon leurs propres indications, avaient fréquenté l’école enfantine durant une ou deux années, obtenaient de meilleurs résultats en mathématiques que les autres (OCDE 2004). Ces résultats corroborent ceux d’une étude réa- lisée en Allemagne, qui avaient montré que les élèves qui avaient fréquenté l’école enfantine avaient de bien meilleures chances que les autres de pas- ser dans un cursus secondaire à exigences élargies. Cette étude avait toute- fois aussi montré que pour les enfants issus de milieux culturellement défa- vorisés, même la fréquentation de l’école enfantine sur toute la journée ne suffisait pas à compenser entièrement un déficit de stimulation à la maison (Landvoigt, Muehler et Pfeiffer 2007). Evolution des performances dans le domaine préscolaire L’évaluation des essais menés par le projet Education et formation au jardin d’enfants et au cycle élémentaire dans le cadre de la CDIP Est et des can- tons partenaires vise à comparer les cursus scolaires et les progrès accomplis par les élèves des classes pilotes («Basisstufe»/«Grundstufe») et par les en- fants suivant des cursus traditionnels. Les essais, pour autant qu’on puisse en juger après publication des rapports intermédiaires en 2008, se sont avé- rés concluants. Alors que parmi les enfants ayant fréquenté le cursus stan- dard, un nombre considérable a été orienté vers des classes spéciales et, lors du passage en primaire, vers des classes de développement, les enfants des classes pilotes n’avaient pas besoin de ce type de mesures (Vogt, Zumwald et Urech 2008). La transition sans heurts recherchée avait ainsi été rendue possible. A part la satisfaction généralisée avec tous les trois modèles, les évaluations ont mis en évidence les progrès importants des élèves dans les trois modèles testés; ils révèlent toutefois des effets contrastés selon le mo- dèle adopté (  figures 37, 38 et 39). Dans tous les domaines, les enfants des classes pilotes obtenaient des résultats équivalents ou supérieurs à ceux des enfants suivant le cursus clas- sique. Au cours de la troisième année, les enfants du cursus classique rattra- paient les autres en matière de lecture et d’écriture. En revanche, dans les domaines du vocabulaire et des facultés cognitives générales, ainsi qu’en ma- thématiques, les enfants des classes pilotes accomplissaient des progrès plus marqués. Aucune différence notable n’a été constatée dans le domaine des compétences socioémotionnelles. Dans les différents domaines d’appren- tissage, entre 64 et 90% des enfants avaient acquis des compétences corres- pondant aux plus hauts niveaux des tests (Moser, Bayer et Berweger 2008). Réalisation des objectifs pédagogiques On ne procède pas en Suisse à l’évaluation des compétences aux niveaux préscolaire et primaire comme c’est le cas au secondaire avec les études PISA. En effet, la Suisse n’a jusqu’ici participé à aucune étude internationale telle que le PIRLS. Pour obtenir des données comparables à l’échelle du pays concernant les résultats des processus d’enseignement et d’apprentissage 37 Progrès en lecture selon le type d’école, 2004–2007 Données: Moser, Bayer et Berweger 2008. Scores K G B Mois après début de l’enseignement «Basisstufe» «Grundstufe» Enfantine / 1re année 38 Progrès en vocabulaire selon le type d’école, 2004–2007 Données: Moser, Bayer et Berweger 2008. Scores KG Gr Ba Mois après début de l’enseignement «Basisstufe» «Grundstufe» Enfantine / 1re année 39 Progrès en mathématiques selon le type d’école, 2004–2007 Données: Moser, Bayer et Berweger 2008. Scores K G B Mois après début de l’enseignement «Basisstufe» «Grundstufe» Enfantine / 1re année

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