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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

143 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Formation professionnelle initiale Contexte d’apprentis que ne le donne à penser le nombre de personnes employées. Pour apprécier les conséquences de cet excédent constant de places d’appren- tissage par rapport au nombre d’employés requis, il faudrait en savoir davan- tage sur la mobilité professionnelle des apprenants au fil de leur vie active. Tant que ces données font défaut, force est de supposer que la formation est assurée par les branches et les entreprises pour qui elle est la plus rentable, et que les personnes qualifiées recherchent ensuite un emploi dans les branches et les entreprises qui leur offrent les meilleures conditions de travail et les meilleures perspectives professionnelles. Conjoncture économique Globalement bien adaptée au marché, la formation professionnelle duale a son prix en temps de crise. Les entreprises, qui peuvent (ou doivent; Mühle- mann, Wolter, Fuhrer et al. 2007) couvrir en temps normal l’essentiel des coûts de la formation par le biais de la productivité des apprenants, sont bien obligées de constater que lorsque le volume de commandes baisse, former des apprentis cesse d’être rentable. Et, même dans le cas d’un bon tiers de contrats d’apprentissage où les entreprises ne mettent pas l’accent sur la ren- tabilité de la formation, une mauvaise conjoncture peut avoir des répercus- sions négatives sur l’engagement de nouveaux apprentis. Le facteur déter- minant est en l’occurrence l’anticipation des entreprises, qui doivent estimer leurs besoins en main-d’œuvre pour un horizon situé à trois ou quatre ans après le recrutement d’apprenants. Si elles pensent que la crise va perdurer, le «marché» de l’apprentissage s’en ressentira nettement plus que si elles s’attendent à un simple fléchissement passager. Des effets défavorables de ce genre, engendrés par une longue période de faiblesse conjoncturelle, ont pu être observés durant la première moitié des années 1990. En principe, l’influence des mouvements cycliques de l’économie sur la disposition des entreprises à former des jeunes sera d’autant plus faible, que le coût net d’une formation moyenne sera réduit. Les analyses em- 93 Entrées en apprentissage et conjoncture économique, 1981–2007 Données: Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, complétées sur la base des données de Schweri et Müller 2008. Croissance du PIB Proportion d’entrées en apprentissage parmi les 16 ans - % % % % % % % % % BIP-Wachstum % % % % % % % % % Anteil Lehrlinge an -Jährigen Proportion d’entrées en apprentissage parmi les 16 ans Croissance du PIB

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