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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 46 Jeunes en âge de scolarité Contexte Jeunes en âge de scolarité Le système éducatif a pour tâche d’éduquer et de former des enfants et des jeunes qui subissent eux-mêmes l’influence de la société et de leur cadre fa- milial, c’est dire que les enfants qu’il prend en charge évoluent au fil du temps. En d’autres termes, si le système éducatif exerce une influence sur les jeunes, l’inverse est également vrai. Dans ce contexte, le débat porte le plus souvent sur le comportement des jeunes (délinquance juvénile, violence à l’école, consommation de drogues, etc.), mais aussi sur leur motivation et leur atti- tude face à la performance. Nous abordons ci-après une sélection de thèmes aujourd’hui d’actualité: poids corporel, consommation de substances psy- choactives, délinquance juvénile et naissances chez les adolescentes. Quant aux éventuels effets positifs du système éducatif sur un comportement social indésirable, c’est-à-dire la question de savoir si l’éducation parvient à pré- venir la criminalité, ils sont traités dans le chapitre Effets cumulatifs, page 271. Dans les paragraphes ci-après, nous examinons des aspects du comporte- ment et des spécificités des jeunes en tant qu’éléments externes influant sur le fonctionnement du système éducatif. Dans l’ensemble, en l’absence d’études standardisées et réitérées, force est de constater qu’il n’est pas facile de suivre l’évolution des caractéristiques de la jeunesse au fil du temps. C’est dire qu’il est difficile d’affirmer si la jeunesse d’aujourd’hui diffère vraiment beaucoup de celle d’hier. Par ailleurs, seules des indications relativement peu fondées permettent d’évaluer dans quelle mesure le comportement ou les attitudes des jeunes influencent ou modifient effectivement le processus éducatif. Poids corporel Le surpoids peut avoir non seulement des conséquences physiques, mais aussi psychosociales. Celles-ci pourraient engendrer de mauvaises perfor- mances scolaires, l’exclusion sociale et un manque de confiance en soi (Stef- fen et Oehling 2008). Des observations empiriques montrent néanmoins que les enfants souffrant de surcharge pondérale fournissent les mêmes ré- sultats scolaires que ceux présentant un poids normal (Kaestner et Gross- man 2008; Fletcher et Lehrer 2008). Il apparaît cependant que le surpoids peut avoir un effet néfaste sur les performances scolaires des filles au cours des quatre premières années scolaires (Datar et Sturm 2006). Or, selon une étude statistique suisse, 17% des garçons et 19% des filles (de 6 à 12 ans) accu- sent une surcharge pondérale (Zimmermann, Gubeli, Puntener et al. 2004); données qui ont été confirmées lors du monitoring dans le domaine du poids corporel entrepris par les services médicoscolaires des villes de Bâle, de Berne et de Zurich. L’incidence du surpoids varie beaucoup selon la classe d’âge et le degré scolaire: si 16% environ des élèves présentent un surpoids à l’école enfantine, la proportion atteint déjà 22% parmi les élèves des degrés primaire et secondaire I (Stamm, Ackermann, Frey et al. 2008).1 Selon l’OFS, 1 L’étude analyse des facteurs pouvant expliquer cette situation: a) l’origine migratoire: les enfants étrangers sont deux fois plus nombreux à souffrir de surpoids que les enfants suisses; b) le niveau de formation des parents: les enfants dont les parents ont achevé une formation professionnelle supérieure ou des études supérieures sont jusqu’à quatre fois moins nom- breux à présenter un surpoids que ceux de parents sans formation professionnelle.

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