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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

129 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Gymnase Efficacité distingue les objectifs disciplinaires et les objectifs transversaux. Les plans d’études des cantons ou des écoles précisent davantage encore les objectifs pédagogiques et les objectifs par matière. Le certificat de maturité atteste que l’élève a atteint les objectifs des études gymnasiales et qu’il est désor- mais capable d’entreprendre des études dans une haute école universitaire ou spécialisée. Il permet donc de définir des critères pour évaluer et vérifier empiriquement si les écoles de maturité atteignent leurs objectifs. Le degré de réalisation de ces objectifs est cependant difficile à mesurer, car les hautes écoles sont tenues de reconnaître les maturités gymnasiales comme des cer- tificats attestant la capacité à mener des études supérieures. Aussi la pru- dence est-elle de mise lorsque l’on utilise les taux de passage vers les hautes écoles pour apprécier l’efficacité de la formation gymnasiale. Il est certes pos- sible d’évaluer l’efficacité d’un gymnase au moyen d’indicateurs de la réus- site universitaire, mais le lien causal avec la formation gymnasiale n’est pas toujours manifeste. Et l’on ne peut pas exclure qu’au fil du temps les univer- sités s’adaptent dans une certaine mesure à la qualité des écoles de maturité. EVAMAR II: des lacunes dans l’aptitude aux études Dans le cadre du projet EVAMAR II, un échantillon de 3800 bachelières et bacheliers de toute la Suisse ont passé en 2007 des tests en langue première, en mathématiques et en biologie. Les résultats de ces tests ont été compa- rés avec les notes de maturité et les notes des examens écrits de maturité. Les travaux de maturité ont également été analysés. Les principaux constats (Eberle, Gehrer, Jaggi et al. 2008) font état de grandes différences tant entre les individus, qu’entre les classes, les examens, les options spécifiques et les écoles. Dans les trois disciplines testées, les meilleures classes ont résolu deux à trois fois plus de problèmes que les classes les plus faibles. Si 24% des certificats de maturité délivrés comportaient une note insuffisante en mathématiques (note inférieure à 4), 41% des bacheliers qui avaient obtenu une note insuffisante à l’examen écrit de maturité ont pu les compenser par les bons résultats obtenus au cours de l’année. Les bachelières et les bache- liers des cantons où le taux de maturités est faible ont en moyenne obtenu de meilleurs résultats que ceux des cantons où le taux est élevé. Les élèves des options spécifiques Physique et application des mathématiques et Lan- gues anciennes ont obtenu les résultats les plus élevés, tandis que ceux des options Musique, Arts visuels et PPP obtenaient les plus bas. Les notes at- tribuées aux examens de maturité ne concordaient que partiellement avec les résultats des tests (  figure 84). Le certificat et la note de maturité, ainsi que d’autres notes obtenues, sont les seules données quantitatives dont disposent les élèves pour orienter leur choix d’une filière d’études. Cependant, lorsque les notes sont d’une part considérées comme imprécises et qu’elles se trouvent systématiquement sans rapport aucun avec les compétences, et qu’elles constituent d’autre part la seule source d’information sur ces compétences disciplinaires, le choix de la filière d’études repose sur une évaluation des performances faussée et lar- gement influencée par l’option spécifique. Bien que d’autres paramètres structurels, telle la durée du cursus gymna- sial (court ou long), exercent sans doute une influence sur la moyenne des ré- sultats aux tests, les corrélations bivariées existantes ne permettent pas d’éta- blir un rapport de cause à effet entre ces paramètres et les résultats aux tests. 84 Rapport entre note de maturité et résultat aux tests d’EVAMAR en mathématiques et en langue première, selon l’option spécifique, 2008 Données: Eberle, Gehrer, Jaggi et al. 2008. Résultat au test d’EVAMAR , , , , , , , , Note de maturité Mathématiques Langue première Options spécifiques: Langues anciennes Biologie et chimie Physique et application des mathématiques Musique Exemple d’interprétation: Un écart de 37 points sépare les performances en mathématiques des élèves des options spécifiques Musique et Biologie et chimie, mais leurs notes à l’examen de maturité n’accusent qu’un écart de 0,05 point. Pour toutes les options spécifiques (même celles qui ne sont pas représentées ici), les notes et les points (test) obtenus en mathématiques sont inférieurs aux notes et aux points en langue première. L’option spécifique Physique et applications des mathématiques constitue une exception, puisque les notes et les points obtenus en mathématiques atteignent les valeurs les plus élevées. Alors que les élèves de l’option spécifique Biologie et chimie ont obtenu un nombre de points presque identique aux tests dans les deux disciplines considérées (écart de 6 points seulement), la note accuse pourtant un écart de 0,23 point.

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