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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 62 Aperçu Ecole obligatoire 25 Degré d’avancement de l’évaluation externe dans les cantons germanophones et les cantons plurilingues, 2008 Informations: ARGEV. * Plusieurs réponses possibles Degré d’avancement Nombre de cantons Cantons Mandat légal d’évaluation externe 14 AG, AR, BE, BL, GR, LU, NW, OW, SG, SO, SZ, TG, ZG, ZH Première vague d’évaluation achevée* 3 GR, NW, SZ Phase d’«évaluation générale»* 15 AG, AR, BL, BS, FL, FR, GL, GR, LU, NW, OW, SO, SZ, TG, ZH Phase pilote* 4 BS, FR, SG, ZG Phase de conception* 7 BE, BS, SG, SH, UR, VS, ZG mesures d’amélioration de la qualité sont en cours de discussion ou de mise en œuvre dans de nombreux cantons: l’allocation des ressources sur la base d’un indice social et l’utilisation des réseaux en tant que structure de soutien au développement des écoles. Calculé sur la base de paramètres comme la part de résidents ou d’élèves étrangers, le taux de chômage, le taux de sédentarité ou les types de loge- ments prédominants (proportion d’habitants logeant en maison individuelle, p. ex.), l’indice social sert à allouer les ressources proportionnellement aux charges supportées par les communes scolaires. Si un grand nombre de can- tons ont d’ores et déjà introduit une réglementation ad hoc ou prévoient de le faire (BE, GE, SG, TG, VD, ZH), les bases de calcul et la largeur des four- chettes varient considérablement. On ne dispose pour l’heure d’aucune don- née quant à l’efficacité de la démarche. Les réseaux scolaires visent à soutenir les processus de développement scolaire et à relier entre elles les personnes impliquées dans ces processus. Divers réseaux ont vu le jour ces dernières années au niveau des cantons, des régions et de la Suisse, alors qu’on observe des processus similaires dans les pays voisins, ainsi qu’au niveau international. La décentralisation et les exigences en matière d’innovation accroissent les besoins de collaboration à un niveau intermédiaire, besoins auxquels les réseaux répondent de fa- çon adéquate. Ils permettent d’assurer des stratégies d’innovation à long terme et contribuent à la professionnalisation, car leur mode opérationnel horizontal permet à la fois de concentrer et de distribuer les compétences (Cerwanski, Hameyer et Rolff 2002). Parmi les réseaux scolaires présents dans notre pays, on peut citer le Réseau suisse d’écoles en santé, le réseau ré- gional Sims («Sprachförderung in mehrsprachigen Schulen») de la NW EDK (CDIP de la Suisse du Nord-Ouest), ainsi que divers réseaux cantonaux (Schulen mit Zukunft Luzern, Netzwerkschulen Zürich, Netzwerk Geleitete Schule Aargau, Réseau d’enseignement prioritaire Genève, etc.). Divers tra- vaux empiriques consacrés aux réseaux scolaires en Allemagne ont montré que les participants à un réseau en retirent de grands bénéfices, notamment en termes d’idées pour l’enseignement, de motivation et d’encouragement à faire preuve d’innovation, d’élargissement permanent des compétences

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