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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 292 L’utilité sociale de la formation Effets cumulatifs tive entre niveau de revenu et sensibilité écologique, même après contrôle de l’influence d’autres facteurs, comme la formation (Franzen et Meyer 2009). Participation à la vie politique La plupart des travaux de recherche théoriques et empiriques partent de l’idée que des formes démocratiques de gouvernement génèrent des sys- tèmes sociaux durables et plus stables, et favorisent ainsi un développement social et économique positif. Dans cette argumentation, la démocratie et, dès lors, la large participation de toutes les couches de la population à la forma- tion de l’opinion politique, présupposent aussi l’éducation et la formation de tout citoyen et de toute citoyenne. On pose en effet comme hypothèse que la formation n’encourage pas seulement une pensée rationnelle et in- trospective (qui est à la base de la participation individuelle à la formation d’une opinion), mais qu’elle favorise aussi la tolérance à l’égard d’autres va- leurs et d’autres normes, et devrait de ce fait faciliter l’acceptation de déci- sions prises démocratiquement. Un aperçu de la littérature spécialisée montre que la formation scolaire exerce un effet positif sur l’essor de la démocratie dans un pays (mesurée à l’aune des droits civiques et politiques) (Bobba et Coviello 2007; Castelló-Climent 2008, p. ex.). Au niveau national, on pourrait ainsi observer des rapports aus- si bien entre niveau de formation et degré de démocratisation qu’entre for- mation et évolution relative au fil du temps, toujours indépendamment du revenu et d’autres facteurs envisageables. L’étude de Castelló-Climent (2008) montre de plus que le degré de démocratisation d’un pays ne dépend pas de la durée moyenne de formation au sein de la population, mais de la réparti- tion de la formation dans la société: une répartition équitable est propice à la démocratisation. La formation exerce une influence particulièrement forte sur la diffusion de modèles démocratiques dans les pays peu développés. Comme très souvent dans ce genre de situation, il n’est pas toujours possible de distinguer corrélations et causalités. C’est surtout le cas lorsque des rapports inverses s’avèrent tout aussi possibles et plausibles. Acemoglu, Johnson, Robinson et al. (2005) remettent ainsi globalement en doute la ca- pacité des études empiriques documentées à prouver de manière probante qu’il existe un rapport causal entre niveau de formation et degré de démo- cratisation d’une population. Alors que des réflexions théoriques et des données statistiques suggèrent pour le moins que formation et démocratie sont bel et bien liées, nous connaissons encore très mal les mécanismes en jeu. Est-ce le contenu de la formation (éducation civique, connaissance des institutions étatiques et compréhension des processus politiques) ou, plus généralement, la «fonc- tion socialisante» de l’école, ou encore la participation égalitaire au proces- sus de formation qui garantissent le bon fonctionnement d’une démocratie?

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