Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

187 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Hautes écoles universitaires Contexte supplémentaires,unmaster( Institutions,page188).Enl’absence 133 Effectifs des hautes écoles universitaires et évolution démographique Données: OFS. Ecart par rapport à l’année précédente - % - % % % % % % prozentuale jährliche Veränderung Studierende im prozentuale jährliche Veränderung - -jährige Evolution du nombre d’étudiants en filières diplôme, bachelor ou master (pourcentage) Evolution démographique des 20 à 25 ans (pourcentage) dedonnées statistiques sur ce système à deux niveaux, il était difficile de prévoir d’em- blée la réaction des étudiants à cette nouveauté. Aujourd’hui, environ 85% des étudiants suivent un cursus selon le système de Bologne (pour l’état ac- tuel de la réforme de Bologne, cf. SER/OFFT 2008), et l’on dispose des pre- mières statistiques sur l’attitude des étudiants en la matière. L’augmentation massive du nombre d’étudiants en 2002 et en 2003 étant essentiellement due aux doubles volées de titulaires de la maturité dans certains cantons, il n’est toutefois pas encore possible d’évaluer si la réforme de Bologne a glo- balement conféré un nouvel attrait à la formation universitaire en Suisse.3 Les premières analyses effectuées par l’Office fédéral de la statistique montrent que la plupart des titulaires d’un bachelor prévoient de briguer un master: environ 87% d’entre eux poursuivent leurs études soit immé- diatement soit un ou deux ans après l’obtention du bachelor. Les données disponibles ne permettent toutefois pas de savoir si ce taux de passage varie non seulement selon les domaines d’études (  figure 134), mais aussi selon les hautes écoles. Il faudra en outre encore attendre quelques années pour dé- terminer dans quelle mesure les décisions des étudiants concernant la pour- suite de leurs études après un bachelor dépendent de la conjoncture et de la situation du marché du travail. L’instauration de cursus d’études à deux niveaux devrait par ailleurs aussi favoriser la mobilité des étudiants entre les différentes hautes écoles. Jusqu’ici, seuls 10% d’entre eux entreprenaient des études de master dans une autre école que celle dans laquelle ils avaient obtenu leur bachelor. 3 Cappellari et Lucifora (2008) observent cependant que la probabilité de fréquenter une haute école a augmenté de 10% en Italie après la réforme de Bologne. Cardoso, Portelo, Sá et al. (2006) constatent un effet analogue au Portugal. 134 Taux de passage en filière master, 2007 Ce taux mesure la proportion d’étudiants et étudiantes passant à la filière master directement après l’obtention du bachelor ou un an après. Données: OFS. % % % % % Sciences techniques Sciences exactes et sciences naturelles Droit Sciences économiques Sciences humaines et sociales Taux de passage

Pages