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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

155 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Formation professionnelle initiale Efficience et coûts d’apprentis, car la forte réglementation du marché du travail allemand per- met souvent aux entreprises de réaliser des profits grâce à leurs apprenants après la formation. Les restrictions de la mobilité dictées par la loi ou des ac- cords passés entre les partenaires sociaux sur le marché du travail empêchent en effet les apprentis allemands de changer facilement d’employeur à l’issue de la formation. En leur versant des salaires légèrement inférieurs au niveau de productivité, les employeurs formateurs peuvent ainsi tirer profit après coup de la formation qu’ils ont dispensée. Des simulations établies pour la Suisse (Wolter, Mühlemann et Schweri 2006) indiquent que la majorité des entreprises qui devraient escompter un tel rapport coût/utilité décideraient probablement de se retirer de la formation. Résiliations de contrats d’apprentissage Les résiliations de contrats d’apprentissage peuvent poser un problème de fondamental efficience, mais ce n’est pas forcément le cas. Tout dépend des motifs conduisant à cette résiliation et des conséquences qui en découlent. Si l’apprentissage a été interrompu parce que l’apprenant veut embrasser une autre profession, dont les exigences concordent mieux avec ses préférences et ses aptitudes personnelles, la résiliation du contrat peut améliorer l’effi- cience des points de vue individuel et systémique. Il ne reste alors plus qu’à se demander si une meilleure orientation professionnelle ou d’autres me- sures auraient pu éviter le détour par la «fausse» profession, voire si l’on peut vraiment parler d’un détour. Comme pour bien d’autres interrogations, les données disponibles ne suffisent pas pour procéder à des analyses précises fondées sur des obser- vations empiriques. Les données longitudinales faisant défaut, il n’est pas possible de savoir combien de résiliations de contrats en Suisse équivalent réellement à une interruption de l’apprentissage, ni dans combien de cas d’importantes années de formation ont été perdues, pertes que de meilleures conditions cadres auraient pu éviter. Des études de cohorte ont été réalisées très récemment pour tenter de répondre à ces questions, notamment dans les cantons de Genève (Rastoldo, Evrard et Amos 2007; Rastoldo, Amos et Davaud 2009) et de Berne (Schmid et Stalder 2008), cette dernière mettant clairement l’accent sur les résilia- tions de contrats d’apprentissage. Malgré les écarts considérables qui sépa- rent les cantons, dus premièrement à l’extension de l’apprentissage dual et deuxièmement aux conditions régnant sur le marché régional du travail, les résultats du canton de Berne peuvent être considérés comme représenta- tifs de nombreux cantons (alémaniques à tout le moins). Schmid et Stalder (2008) constatent que trois quarts environ des résiliations de contrats d’ap- prentissage débouchent sur une solution au degré secondaire II. Au total, on a cependant enregistré près d’un tiers d’interruptions définitives: une partie des jeunes concernés avaient déjà connu plusieurs dénonciations de contrats, tandis que d’autres n’avaient pas réussi les examens de fin d’apprentissage à l’issue de leur deuxième formation. Parmi les nouveaux contrats d’appren- tissage, 5% environ pouvaient être qualifiés de meilleurs (formation plus exigeante), alors que 22% équivalaient à un déclassement, la nouvelle forma- tion étant moins exigeante. La moitié environ des 70% restants étaient des apprentissages dans le même métier mais dans une autre entreprise, ou des formations dans d’autres professions. Il est également intéressant de consta- Les résiliations de contrats d’apprentis- sage ne sont pas le fait du hasard. Les études mentionnées, tout comme Bertschy, Cattaneo et Wolter (2009) qui se sont fondés sur l’étude longitudinale TREE, tendent à démontrer que de mau- vaises performances à l’école obligatoire augmentent la probabilité d’une résilia- tion. Ces résultats révèlent qu’à l’instar de tous les autres secteurs du système éducatif, la filière de la formation pro- fessionnelle subit l’influence des perfor- mances obtenues dans d’autres secteurs du système. Une étude allemande (Bessey et Backes­Gellner 2008) révèle que les résiliations de contrats d’apprentissage dépendent aussi de la santé du marché du travail local. Les coûts d’opportunité et les perspectives de revenu influent géné- ralement sur le comportement des appre- nants, plus spécifiquement des jeunes qui planifient leur orientation à trop court terme.

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