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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 78 Efficacité Degrés préscolaire et primaire au degré primaire, il faudra vraisemblablement attendre l’évaluation de la réalisation des objectifs en rapport avec les standards de formation HarmoS. Seuls quelques cantons effectuent actuellement des relevés, qui ne portent le plus souvent que sur un programme particulier. Quelques cantons mènent des études comparatives plus poussées, mais les résultats de celles-ci sont destinés uniquement à des usages internes et ne sont pas publiés. Sur la base d’une étude longitudinale menée dans le canton de Zurich, qui examinait les compétences des élèves sur toute la durée de leur scolarité obligatoire, on a calculé qu’au terme de la 3e classe 88% atteignaient les objec- tifs en allemand et 93% en mathématiques (Moser et Hollenweger 2008). Les 7% et les 12% d’enfants qui n’atteignaient que le niveau I en mathématiques et en allemand avaient certes progressé depuis leur entrée à l’école, mais ils n’atteignaient pas les objectifs du plan d’études (  figure 40). Dans l’édition 2008/2009 du Check 5, un test proposé aux élèves argo- viens en début de 5e année, la totalité des participants ont atteint les objec- tifs du plan d’études en allemand, alors que 5% n’ont pas passé la barre en mathématiques (Keller et Moser 2008). A Genève, le taux de réussite aux tests cantonaux de français en 2e pri- maire se situe aux alentours de 89% et de 88% en 6e (Petrucci et Nidegger 2008). Ces enquêtes ne sont pas comparables entre elles, car ni leur cadre de référence ni leur approche ne concordent. On retrouve cependant partout des différences considérables en termes de résultats, selon les origines lin- guistiques et socioéconomiques des élèves. Alors que dans les cantons de Zurich et de Genève, il a été possible de prouver l’influence exercée par la composition de la classe sur le niveau de performances, cela n’a pas été le cas en Argovie. Evaluations portant sur l’enseignement des langues étrangères au degré primaire Conformément au concept d’enseignement des langues de la CDIP, certains cantons font commencer l’enseignement d’une première langue étrangère dès la 3e primaire. En Suisse alémanique, on dispose déjà de premiers résul- tats d’évaluation (Bader et Schaer 2005; Haenni Hoti 2007; Husfeldt et Ba- der Lehmann 2009). Ceux-ci démontrent tous un taux d’acceptation élevé et une grande motivation aussi bien de la part des élèves que des enseignants. Selon ces évaluations, les élèves atteignent les objectifs du plan d’études. Les auteurs de ces études relèvent toutefois le problème que pose la diver- sité des prestations des élèves dans l’enseignement des langues étrangères, une difficulté particulière que l’ensemble du corps enseignant n’a pas encore maîtrisée, avec pour effet de confronter une partie des élèves à des niveaux d’exigences soit trop élevés soit au contraire trop bas. Les cantons qui disposent de la plus longue expérience dans l’enseigne- ment précoce des langues étrangères sont les cantons romands. Parmi ceux- ci, Genève a dressé un bilan de la situation en rapport avec les objectifs dé- finis dans le concept de la CDIP, s’appuyant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) (Schwob 2008). Si 84% des élèves atteignaient les objectifs en matière d’apprentissage de l’allemand à la fin du degré primaire, le plan d’études ne concorde toutefois pas avec le CECR. Dans deux autres tests menés dans le même canton, et qui correspondent 40 Niveau d’apprentissage atteint en 3e primaire dans le canton de Zurich: proportion d’élèves par niveau, 2006 Données: Moser et Hollenweger 2008. % % % % % % NiveauIV NiveauIII NiveauII NiveauI Allemand Mathématiques Niveau I Niveau II Niveau III Niveau IV

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