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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 102 Efficacité Degré secondaire I élèves de cette volée s’écartent du parcours régulier à une ou plusieurs re- prises au cours de la scolarité obligatoire, indépendamment des écarts ré- sultant d’une scolarisation précoce ou retardée. Au degré secondaire I, 3% d’élèves quittent l’école au terme de la 8e année, ayant accompli les neuf an- nées obligatoires. Un élève sur quatre (25%) change une fois de filière dans le système différencié qu’applique le canton d’Argovie au degré secondaire I. Voici comment se répartissent ces changements: 12% des élèves passent dans une section plus exigeante (surtout dans une classe de l’école secondaire [Sekundarschule] ou dans une classe prégymnasiale [Bezirksschule]) en ré- pétant une année; 6% sont réorientés vers une filière à exigences moindres; 4% sont redirigés, sans changement de niveau, vers une année de prépara- tion à la vie active (Werkjahr) ou de préparation au choix professionnel (Be- rufswahljahr) du degré secondaire I; enfin, 3% des élèves de cette volée ont fait l’objet de plusieurs mesures. Les réorientations, vers le haut et vers le bas, au cours du degré secondaire I se soldent par une augmentation de 2% des taux dans les deux filières à exigences plus élevées (école secondaire et filière prégymnasiale), qui passent à 38% et à 37% respectivement. Les élèves réorientés vers une filière supérieure et redoublant une année dans le système différencié du secondaire I augmentent ainsi en moyenne leurs chances d’accéder à une formation supérieure à l’issue de leur scolarité obligatoire, au prix toutefois d’une année scolaire additionnelle. La fréquence du redoublement, stable ou mobile, est plus ou moins identique dans toute la Suisse. Ces deux formes sont toutefois plus répandues au degré secon- daire I qu’en primaire. Les cantons connaissant un système exclusivement ou essentiellement différencié, tels qu’Argovie, Schaffhouse, Saint-Gall ou Zurich, enregistrent un nombre de redoublements mobiles supérieurs à la moyenne. Il est impossible de savoir si les modèles intégrés ou coopératifs prolongent moins le parcours scolaire, car les données individuelles font dé- faut dans les autres cantons ou n’ont jamais fait l’objet d’une évaluation. Conditions du passage au degré secondaire II Il n’est pas facile de savoir si les adolescentes et adolescents qui ont achevé leur scolarité obligatoire disposent des compétences requises sur le marché du travail ou dans les établissements supérieurs de formation. En effet, ce sont surtout les performances scolaires qui sont mesurées à ce moment-là, alors qu’elles ne sont que partiellement déterminantes pour l’entrée sur le marchédutravail( chapitre Formation professionnelle initiale, page 141).Se- lon les circonstances, les facteurs sociaux ou l’offre de places d’apprentissage peuvent jouer un rôle tout aussi important. Cependant, vu que les perfor- mances et les conditions d’apprentissage socioéconomiques sont souvent liées, il est difficile de faire la part de ces influences individuelles. Actuellement, 10% des élèves d’une volée atteignent 25 ans sans avoir dé- croché un diplôme du degré secondaire II; entre 3 et 4% échouent déjà au passage au degré secondaire II, c’est-à-dire lors de la recherche d’une place d’apprentissage ou d’une autre formation. L’objectif déclaré en matière de politique de formation est d’augmenter d’ici 2015 le taux de diplômés de 90 à 95%, à l’échelle suisse (CDIP 2006b). Il faut pour ce faire optimiser le passage vers la formation professionnelle du degré secondaire II, en prêtant spécialement attention au choix et à la formation professionnels des jeunes à risque. Le programme Transition degré secondaire I – degré secondaire II

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