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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

221 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Hautes écoles spécialisées Equité catégorie d’âge (OFS 2008e). En Suisse, les écarts demeurent cependant très faibles ( chapitre Degré tertiaire, page 171). Dans les HES, 23% des étudiants sont issus de familles dont au moins un des parents dispose d’un diplôme du tertiaire. Cette proportion est presque deux fois plus élevée dans les hautes écoles universitaires (OFS 2008e). L’écart est notamment marqué dans les domaines proposés dans les deux types d’établissements. Les HES contri- buent par conséquent plus à la mobilité sociale que les universités, dans la mesure où elles permettent davantage à des jeunes issus de milieux à faible niveau d’instruction d’accomplir une formation dans le secteur tertiaire. Financement des études L’encouragement des études et, partant, la structure des revenus destinés à financer les études varient selon l’origine sociale des étudiants. Les per- sonnes de condition sociale modeste sont moins soutenues par leur famille. La proportion d’étudiants bénéficiant d’une aide à la formation est ainsi plus élevée dans les HES que dans les universités. C’est notamment le cas pour les domaines d’études dans lesquels le nombre d’étudiants de condition sociale modeste est supérieur à la moyenne (OFS 2008e). 171 Origine du revenu des étudiants, 2005 Données: OFS. % % % % % % Psychologie appliquée Travail social Musique Economie et services Architecture, construction et planification Art visuel Technique et IT Linguistique appliquée Formation des enseignants Santé Design Chimie et sciences de la vie Théâtre Participation des parents ou membres de la famille Revenu d’une activité lucrative Bourses et prêts Autres revenus

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