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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 198 Efficience Hautes écoles universitaires A titre d’exemple, la figure 146 illustre les écarts entre les domaines d’études onéreux, telles les sciences naturelles, et les domaines moins coûteux, comme le droit. Les écarts constatés sont liés à des différences de coûts sur le plan du ma- tériel, de l’infrastructure et du personnel, le coût de ce dernier dépendant non seulement du niveau des salaires du personnel académique, mais aussi du taux d’encadrement. La figure 147 montre que les domaines d’études peuvent être répartis en deux groupes, à savoir ceux dont les coûts annuels sont élevés et le taux d’enca- drement faible, et ceux dont les coûts annuels sont faibles et le taux d’enca- drement élevé. Si le taux d’encadrement ne jouait aucun rôle en matière d’ef- ficacité (du moins au-dessous d’un certain niveau), cela signifierait que les domaines d’études tels que la pharmacie ou les sciences exactes seraient très inefficaces alors que les sciences sociales ou le droit brilleraient par leur effi- cacité. Fondamentalement, les conditions d’étude et les exigences en matière d’encadrement et d’infrastructure ne sont pas suffisamment comparables dans tous les domaines pour que l’on puisse tirer cette conclusion hâtive sur la base des données disponibles. Compte tenu de ces écarts, il convient cependant de se demander si le taux d’encadrement est optimal dans tous les domaines d’études ou, autrement dit, si l’on peut obtenir les mêmes presta- tions avec un encadrement plus ou moins intensif; ou encore de savoir si un encadrement insuffisant nuit à l’efficacité d’une formation.16 Les études cou- rantes sur l’importance de la «taille des classes» au niveau tertiaire arrivent à des conclusions opposées. Dans leur étude sur les étudiants en économie, Martins et Walker (2006) concluent que ce sont les caractéristiques indivi- duelles des étudiants qui sont déterminantes pour le succès des études et non l’environnement didactique. En revanche, Kokkelenberg, Dillon et Christ (2008) constatent que le niveau des notes est moins élevé dans les classes de grande taille. Toth et Montagna (2002) présentent quant à eux les difficul- tés sur le plan méthodique de l’évaluation de l’impact de l’encadrement au niveau des hautes écoles ainsi que les résultats de huit études en la matière. Outre le taux d’encadrement, la forme de celui-ci revêt aussi une grande importance en matière de coûts de la formation et d’impact sur le succès des études. Un encadrement essentiellement assuré par des assistants est bien entendu moins coûteux que s’il avait été confié à des professeurs. L’impact de cette option sur la qualité de l’enseignement reste cependant à détermi- ner. Carrell et West (2008) se sont penchés sur cet aspect en analysant les données d’étudiants répartis au hasard dans différents cours. Les résultats montrent deux effets différents des caractéristiques des enseignants concer- nés. Le niveau académique et l’expérience des professeurs ont eu un impact négatif sur les prestations des étudiants dans les cours de base et un impact positif sur leurs prestations dans des cours ultérieurs, plus exigeants. 16 L’Union des étudiant-e-s de Suisse réclame par exemple une nouvelle répartition des chaires dans les sciences humaines. Dans le message sur la promotion de la formation, de la recherche et de l’innovation dans les années 2008–2011, les conditions d’encadrement sont qualifiées de «précaires» dans certains domaines. 146 Comparaison des coûts des différentes hautes écoles, 2007 Coûts annuels de l’enseignement par étudiant ou étudiante, standardisés en fonction de la moyenne du domaine d’études (100%) Données: OFS. % % % % % ETHZ ETHL ZH SG NE LU LS GE FR BE BS DroitSciences naturelles Université de Bâle Université de Berne Université de Fribourg Université de Genève Université de Lausanne Université de Lucerne Université de Neuchâtel Université de Saint-Gall Université de Zurich EPF de Lausanne EPF de Zurich

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