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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 124 Institutions Gymnase taux suisse atteint, comme prévu, entre 35 et 38% en 2017, il restera inférieur à la moyenne internationale. En considérant cette comparaison internationale, il faut toutefois se rap- peler que la valeur associée à une maturité varie beaucoup d’un pays à l’autre. Dans la plupart des pays enregistrant des taux très élevés, la maturité est le seul certificat délivré au terme d’une formation générale du secondaire II, voire le seul certificat qu’il est possible d’obtenir au secondaire II, car les pos- sibilités de formation professionnelle ne sont guère développées ou peu at- trayantes. Délivrés au terme d’une formation générale, ces certificats sont appelés «maturité», car ils ouvrent en théorie l’accès au degré tertiaire. Dans la plupart des pays, il en va toutefois autrement dans la pratique (  figure 81). Outre le fait que la Suisse fait figure d’exception au niveau international en offrant un accès universel et sans examen aux études supérieures, les chances de réussir des études universitaires ne sont pas identiques dans tous les pays. Si le taux suisse de maturités est relativement faible, c’est que la sélection à l’entrée au gymnase se fonde sur la perspective d’études supérieures, tandis que dans la plupart des autres pays industrialisés cette sélection intervient dans un groupe plus large d’étudiants potentiels au moment de l’admission dans les hautes écoles. Institutions L’introduction du règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale de 1995 (RRM) s’est achevée dans tous les cantons et toutes les écoles en 2003. Elargissant le choix des élèves, le RRM offre des profils indivi- dualisés de formation. Les neuf disciplines de maturité comprennent les sept disciplines fondamentales, l’option spécifique et l’option complémentaire. A cela s’ajoute un travail de maturité dont le sujet est choisi librement. Le temps d’enseignement des disciplines fondamentales est réparti comme suit: 30 à 40% pour les langues, 20 à 30% pour les mathématiques et les sciences expérimentales (25 à 35% depuis 2008), 10 à 20% pour les sciences sociales et humaines et 5 à 10% pour les arts. La part de l’enseignement consacrée aux options spécifique et complémentaire, ainsi qu’au travail de maturité, se situe entre 15 et 25% (art. 11 RRM). Une révision partielle du règlement est entrée en vigueur au début de l’année scolaire 2008/2009. Elle confère davantage de valeur au travail de maturité et aux disciplines scientifiques. La biologie, la physique et la chimie, de même que la géographie et l’histoire, sont désormais enseignées et évaluées séparément, tandis que l’informatique est proposée au titre de discipline complémentaire. La note obtenue au travail de maturité est par ailleurs prise en compte pour l’obtention de la maturité. Cette révision partielle répond aux critiques qui reprochaient au règlement de sous-estimer les disciplines scientifiques et le travail de maturité (Oelkers 2008). Cursus long et cursus court La durée totale de la formation des bacheliers est de douze années au moins, dont les quatre dernières doivent préparer à la maturité. La première de ces quatre années peut toutefois prendre la forme d’un enseignement à carac- 81 Rapport entre diplômes délivrés par les hautes écoles et certificats donnant accès à ces écoles, 2006 Données: OCDE. % % % % % % % Le fait que le rapport entre le taux de certificats donnant accès aux hautes écoles (26%) et le taux de diplômes délivrés pas ces écoles (29,8%) dépasse 100% en Suisse s’explique pour plusieurs raisons: la non-simultanéité des deux taux, la difficulté à calculer des taux précis et la proportion d’étudiants étrangers en Suisse. Une comparaison avec d’autres pays montre qu’en Suisse la maturité est le plus souvent considérée comme un certificat permettant d’accéder aux études supérieures. Dans les autres pays, le même rapport reste en général inférieur à 50%, c’est-à-dire que seul un bachelier sur deux achève des études supérieures.

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