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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 98 Institutions Degré secondaire I Si tous les pays accordent à peu de chose près la même importance à la lan- gue de scolarisation au degré secondaire I, la Suisse est de loin le pays qui lui consacre le moins de temps au degré primaire ( chapitre Degrés préscolaire et primaire, page 67. Les langues étrangères occupent en revanche nettement plus de place en Suisse aux deux niveaux (plus 3 à 6% de temps d’enseigne- ment que dans les pays voisins). Différences dans le temps d’enseignement annuel Si la comparaison internationale révèle des différences dans la dotation des différentes branches exprimée en pour-cent, elle n’indique pas le nombre absolu d’heures d’enseignement consacré à chaque matière. Or, un survol des heures d’enseignement en Suisse montre des écarts considérables entre les cantons, dont les conséquences pour les performances des élèves ne sont pas encore établies précisément. Il convient de relever que ces écarts sont tels qu’ils peuvent représenter jusqu’à une année scolaire pour l’ensemble du degré secondaire I (  figure 58). On constate une différence maximale de plus de 250 heures d’enseignement par année pour les 3 à 5 ans que dure le degré secondaire I, ce qui est considé- rable. Il y a par exemple près de 200 heures d’écart dans la durée de l’ensei- gnement annuel entre les cantons de Saint-Gall (1100 h) et de Soleure (903 h). La durée des cours en explique environ la moitié (leçons de 50 minutes à Saint-Gall, contre 45 à Soleure); 66 heures d’écart sont dues à deux semaines scolaires en moins (40 à Saint-Gall contre 38 à Soleure). En conséquence, on retrouve six sur les sept cantons pratiquant une durée de cours de 50 mi- nutes aux six premières places pour ce qui est du temps d’enseignement. Si la durée de la leçon (50 ou 45 minutes) n’est pas prise en compte, deux de ces six cantons se classent encore dans les six premiers, les quatre autres ne se trouvant qu’entre le 10e et le 22e rang. Il n’existe généralement pas d’informations sur la dotation en heures des différentes branches dans les cantons. Sur l’ensemble des neuf années de scolarité obligatoire, il n’a été possible de réunir des données fiables quant au nombre d’heures d’enseignement que pour les mathématiques, et ce uni- quement pour les heures obligatoires (CDIP/IDES 2006). La somme de ces heures se situe, dans la majorité des cantons, entre un peu moins de 1200 (BE-de, BS) et un peu plus de 1500 (AI, GL, TI). Des différences séparent en outre les divers types d’écoles au sein d’un même canton, c’est-à-dire que le nombre d’heures d’enseignement obligatoires est en général plus im- portant dans les filières à exigences élémentaires que dans celles à exigences étendues (niveau prégymnasial). En dépit de cette dotation accrue cepen- dant, les performances mathématiques dans les filières à exigences élémen- taires restent inférieures à celles dans les filières à exigences étendues. Les plus grands écarts entre les types d’écoles au degré secondaire I au sein d’un même canton atteignent dans les 200 heures de mathématiques (GL). Les cantons de Berne, Bâle-Ville, Schaffhouse et Thurgovie connaissent en re- vanche un nombre identique d’heures pour toutes les filières. 58 Temps d’enseignement moyen par an, en heures, au degré secondaire I, en 2007/2008 Données: IDES. h h h h h h h - - - - Le temps d’enseignement en heures s’obtient en multipliant la durée des leçons (45 ou 50 minutes) par le nombre moyen de leçons hebdomadaires (entre 30 et 35) et le nombre de semaines d’enseignement par année (entre 36,5 et 40).

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