Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

71 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Degrés préscolaire et primaire Institutions gnement prioritaire (REP) de Genève. On attend également des effets d’une orientation pédagogique renforcée et d’une utilisation accrue des structures d’accueil à la journée (Bolz et Schüpbach 2007; Larcher Klee et Grubenmann 2008). Les effectifs et leur évolution Jusqu’à la fin des années 1990, le nombre d’élèves des degrés préscolaire et primaire était en progression, pour reculer par la suite. Alors que le nombre d’élèves du primaire devrait continuer de diminuer jusqu’en 2013, un tour- nant s’amorce au degré préscolaire, où l’on s’attend à ce que les effectifs re- commencent à croître, quoiqu’à un rythme relativement modéré. Le change- ment concret dans le domaine préscolaire dépendra toutefois de la politique qu’on choisira de mener en matière de formation. C’est pourquoi l’OFS a établi ses pronostics de façon finement différenciée (OFS 2008b). Ces der- niers tiennent compte tout d’abord de la tendance à prolonger le séjour en degré préscolaire (scénario «tendance»), de la volonté d’imposer une école enfantine sur deux ans (scénario «convergence I») comme le préconise le concordat HarmoS, et enfin d’une légère accélération de l’entrée en enfan- tine (scénario «convergence II»). Les figures 30 et 31, fondées sur le scénario «convergence II», montrent l’évo- lution du nombre d’élèves des degrés préscolaire et primaire par canton. Il en ressort clairement que dans les cantons où la plupart, voire la totalité des communes, ne proposaient jusqu’ici qu’une année enfantine, il faut s’at- tendre à un fort accroissement des effectifs au degré préscolaire. On s’attend à ce que, en moyenne suisse, les effectifs des années enfantines augmente- ront de 12% entre 2007 et 2013, puis se stabiliseront jusqu’en 2017. A l’excep- tion de Genève, Vaud, Zoug et Zurich, la plupart des cantons verront leurs effectifs au primaire diminuer entre 2007 et 2017. Comme la diminution ne devrait pas dépasser les 10% dans la plupart des cantons, Appenzell Rhodes- Extérieures, Glaris et Uri perdront entre 15 et 20% de leurs élèves en primaire. Institutions La section qui suit traite des aspects institutionnels des degrés préscolaire et primaire. On y aborde une variété de questions: offre et objectifs, conditions cadres – temps d’enseignement, taille des classes, taux d’encadrement – deux grands projets de développement comportant des répercussions au niveau structurel (réaménagement du début de la scolarité, enseignement des lan- gues), promotion du développement langagier en tant que tâche centrale de l’enseignement, passage d’un degré à l’autre. Les informations utilisées pro- viennent du Serveur suisse de l’éducation, ainsi que de l’édition 2008/2009 de l’enquête cantonale menée annuellement par le service d’information et de documentation de la CDIP. 30 Evolution des effectifs du degré préscolaire, 2007–2017 Données: OFS. - % % % % % % % % 31 Evolution des effectifs du degré primaire 2007–2017 Données: OFS. - % - % - % - % % % %

Pages