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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 28 Efficacité Définitions le projet DeSeCo a établi un cadre conceptuel pour l’évaluation des compé- tences et permis de progresser vers une meilleure définition des objectifs et des priorités au sein du système éducatif. Le projet a aussi mis en lumière la nécessité de décrire les compétences en fonction de leurs effets (outcomes) et non de les considérer comme des buts en soi. En effet, si le système actuel définit les effets (outcomes) désirés (intégration sociale, moins de chômage, etc.), il ne dit rien quant aux compétences nécessaires pour les obtenir. En définissant les compétences (clés) à très grands traits, le projet DeSeCo a rendu plus difficile l’opérationnalisation des mesures de compétences. Il s’ensuit que les évaluations empiriques de compétences telles que le Pro- gramme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) opérationna- lisent les compétences en procédures d’évaluation très élaborées, mais pour un nombre très restreint de compétences. Or seul le fait de se fonder sur une complémentarité des objectifs entre les compétences mesurées et les autres peut justifier le fait que certaines ne soient pas mesurées. Tant PISA que DeSeCo illustrent le conflit d’objectifs qui surgit lorsque l’on évalue des compétences: l’objectif de donner une définition aussi ex- haustive que possible des compétences et celui de leur appliquer une opé- rationnalisation simple. Ce constat vaut pour l’école obligatoire mais aussi, et peut-être davantage encore, pour les formations postobligatoires. Le fait qu’aucune évaluation systématique des compétences n’ait été entreprise jusqu’ici pour le degré secondaire II ou le tertiaire s’explique certainement en premier lieu par l’ampleur de ces cursus et des compétences transmises. Malgré cela, on s’efforce dans le domaine aussi bien de la formation profes- sionnelle (Winther et Achtenhagen 2009, p. ex.) que de la formation univer- sitaire (dans le projet AHELO1 de l’OCDE, p. ex.) de mener également des évaluations dans le postobligatoire. L’efficacité dans le présent rapport Pour les raisons mentionnées ci-dessus, nous n’avons pu recourir à aucun système d’objectifs existant et complet pour les sections «Efficacité» du pré- sent rapport. C’est pourquoi nous nous sommes efforcés pour chaque degré de définir une série d’objectifs importants, en nous fondant d’une part sur les documents officiels mis à disposition par les autorités compétentes et d’autre part sur les études existantes. Afin de ne pas tomber dans le piège consistant à ne présenter que les objectifs pour lesquels nous disposons de données adéquates, nous expliquons à différents endroits les raisons pour lesquelles on ne peut pas (encore) mesurer et évaluer certains objectifs pour- tant importants, et indiquons ce qu’il conviendrait d’entreprendre pour pou- voir le faire à l’avenir. Nous nous sommes ainsi efforcés de compenser dans le texte la distorsion inévitable en faveur des paramètres mesurables, constatée dans la partie graphique et statistique. 1 AHELO = International Assessment of Higher Education Learning Outcomes (www.ocde. org/edu/ahelo).

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