Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

107 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Degré secondaire I Equité Equité On peut évaluer l’égalité des chances au niveau secondaire I sur la base de di- vers critères, mais la question essentielle est en l’occurrence de savoir si les enfants peuvent tous profiter de la formation dans la même mesure et déve- lopper leurs compétences, indépendamment de leur contexte familial et de leur sexe. Pour compléter l’évaluation, il faut cependant prendre en considé- ration des aspects autres que le milieu familial (origine sociale, migration) et le sexe: la configuration sociale des écoles et des classes et les offres de forma- tion existant dans le canton jouent également un rôle. Les études PISA four- nissent une foison de données permettant d’apprécier l’égalité des chances au degré secondaire I, sur les plans aussi bien national qu’international. Différences garçons-filles pour les performances Les compétences en lecture des filles sont nettement supérieures à celles des garçons dans tous les pays. A l’inverse, les garçons obtiennent de meilleurs résultats en mathématiques dans 22 sur 30 pays de l’OCDE. En sciences, les différences entre les sexes sont plutôt faibles: elles ne sont statistiquement significatives que dans 8 pays (OCDE 2007c), où les garçons sont plus per- formants en sciences que les filles. La Suisse fait partie de ces Etats. La plus grande sensibilisation des garçons suisses aux thèmes environnementaux peut constituer un élément d’explication pour cette différence des perfor- mances scientifiques entre les sexes (OFS/CDIP 2007). Si l’on distingue entre les trois processus cognitifs considérés dans l’en- quête pour juger des compétences en sciences, comme dans la figure 66, de nouvelles différences se font jour. Pour ce qui est d’«identifier des questions d’ordre scientifique», les filles arrivent en tête dans tous les pays de l’OCDE. Les résultats sont diamétralement opposés pour le processus «expliquer des phénomènes de manière scientifique», sur lequel portent près de la moitié des tâches dans ce domaine. Là, ce sont les garçons qui devancent les filles dans tous les pays de l’OCDE. Etant donné que les objectifs de politique éducative partent du principe que tous les élèves, indépendamment de leur sexe, peuvent atteindre des perfor- mances égales dans les diverses matières scolaires, une question s’impose: les différences constantes de performances entre les sexes constituent-elles une atteinte à l’équité? Nos connaissances sont toutefois insuffisantes pour dire si les différences sexospécifiques ont des répercussions sur les outcomes, par exemple sur la probabilité d’accéder à une école de degré supérieur. Migration et langue Les jeunes d’origine immigrée parviennent généralement à des performances inférieures à celles de leurs camarades d’origine suisse. Ils sont particulière- ment désavantagés lorsqu’ils viennent en plus de familles socialement dé- favorisées, car on assiste alors à la conjugaison de deux facteurs ayant une influence négative sur les résultats (  figure 67). Ce constat est attesté par les analyses PISA, qui montrent que les performances des migrants restent 66 Performances PISA moyennes en Suisse, selon le sexe et le domaine d’études Données: OFS/CDIP 2007. Mäd Kna Réfléchir sur le texte et l’évaluer Développer une interprétation Trouver des informations Incertitude Raisonnement quantitatif Variations et relations Espace et formes Utiliser des faits scientifiques Expliquer des phénomènes d’ordre scientifique Identifier des questions d’ordre scientifique Sciences ( ) Mathématiques ( ) Lecture ( ) Nombre de points PISA Garçons Filles

Pages