Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 122 Contexte Gymnase Contexte L’expansion de la filière gymnasiale a débuté durant les années 1960. Situé à 3,8% en 1960, le taux de maturités gymnasiales a pratiquement triplé au cours des deux décennies suivantes, pour doubler encore entre 1980 et 2007 (  figure 79). La croissance la plus forte a été observée entre 1991 et 1996. Tandis que la première progression résulte d’une réaction de la politique éducative face au progrès technologique et à l’évolution de la demande de qualifications, les ambitions en matière de formation ont ensuite contri- bué à accroître le taux de maturités. Le développement de l’offre gymna- siale (sites, infrastructure, corps enseignant, etc.) a lui aussi participé de la hausse constante de ce taux. Dès les années 1980, voire auparavant, l’évolution du taux de maturités a été stimulée par l’accroissement du nombre de femmes parmi les bache- liers. Au cours de cette décennie, on peut encore parler d’un phénomène de rattrapage, mais tout change à partir de 1993: cette année-là, le taux de maturités gymnasiales chez les femmes dépasse celui des hommes, et il n’a cessé de s’accroître depuis. En 2007, le taux des femmes a atteint 59,2%. A partir de 2000, l’augmentation de leur proportion s’explique aussi par le fait que l’accès à nombre de «métiers féminins» passe de plus en plus par l’obtention d’une maturité. Plusieurs cantons ont ainsi intégré la formation des enseignantes et des enseignants du primaire, principalement suivie par des femmes, dans les nouvelles hautes écoles pédagogiques (degré tertiaire), dont la plupart exigent un certificat de maturité gymnasiale ( chapitre Hautes écoles pédagogiques, page 225). Evolution démographique Les prévisions quant à l’évolution du taux de maturités gymnasiales d’ici 2017 se fondent sur deux scénarios de l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui prévoient tous deux une hausse, celle-ci différant toutefois d’un point de pourcentage (  figure 79). Le scénario «neutre» part de l’hypothèse que la croissance enregistrée ces dernières années se poursuivra mais en fléchis- sant quelque peu et que le taux de maturités gymnasiales équivaudra en 2017 à 21,2% de la population résidante permanente de 19 ans. Le scénario «ten- dance» table, quant à lui, sur une poursuite de la hausse pendant dix années encore et suppose ainsi que 23,2% des personnes âgées de 19 ans seront titu- laires d’un certificat de maturité en 2017. L’augmentation du taux de maturi- tés au cours des années à venir dépendra également de la réaction des gym- nases face à la diminution, d’origine démographique, du nombre de leurs élèves( chapitre Formation professionnelle initiale, page 141).S’ilsmaintien- nent leur niveau de qualité, le taux des maturités ne devrait guère changer, mais les effectifs d’élèves iront diminuant. Si les gymnases s’efforcent en revanche de contenir le recul du nombre absolu de leurs élèves, pour éviter la fermeture de classes et le licenciement d’enseignants, le taux de maturités augmenterait considérablement. Le taux de maturités gymnasiales d’un canton correspond au pourcentage de la population résidante permanente de 19 ans qui a obtenu un certificat de maturité gymnasiale. 79 Taux de maturités gymnasiales selon le sexe, de 1980 à 2007 et prévisions jusqu’en 2017 Données: OFS. % % % % % % % Frauen Frauen Männer Männer Total Total Femmes Total Hommes

Pages