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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

61 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Ecole obligatoire Aperçu 24 Niveaux et approches d’évaluation et du développement Informations: CSRE. Approche interne Approche externe Niveau école individuelle Evaluation interne, autoévaluation développement de l’école et de l’enseignement Evaluation externe, évaluation par des tiers recommandations quant au développement, contrôle de mise en œuvre Niveau système scolaire cantonal Controlling administratif développement de l’action administrative Evaluation du système recommandations de réforme, contrôle d’efficacité Divers cantons se sont dotés de concepts d’assurance et de développement de la qualité, dont certains prévoient également un monitorage cantonal (CDIP/IDES 2007). Un des plus importants mouvements de réforme de- puis le début des années 1990 a consisté à donner aux écoles individuelles davantage de responsabilités et de marge de manœuvre quant à la mise en place de leur direction. Cette réforme a tout d’abord été mise en œuvre dans les cantons germanophones et italophones, puis avec un certain retard en Suisse romande (ibid.). On a ainsi posé les bases nécessaires pour un pilotage davantage axé sur les objectifs et pour un développement, un contrôle et un perfectionnement permanents de la qualité de l’école et de l’enseignement. Cette approche relève d’une conception dynamique de la qualité qui, dans le cadre de l’«organisation apprenante» qu’est l’école (Rolff 1998), détermine le développement de la collaboration au sein du corps enseignant comme ce- lui de la culture scolaire et de l’enseignement. La direction pédagogique et la responsabilité du processus pédagogique appartiennent au corps enseignant et à la direction de l’école, qui se chargent toutes deux de l’assurance qualité par le biais de l’autoévaluation (CDIP 2008d). Le contrôle traditionnellement assuré par les inspectorats scolaires est en pleine mutation. Les fonctions de conseil et de contrôle sont séparées. Les autorités scolaires locales assument avant tout des fonctions de surveillance organisationnelle et administrative. Nombre de cantons recourent à des services d’évaluation et à des services de surveillance scolaire externes, chargés de vérifier à intervalles réguliers si les normes de qualité sont respectées et si les recommandations en matière de développement sont mises en œuvre. A cet égard, il sera également possible (à l’avenir) de se référer aux résultats des évaluations de compétences et aux contrôles de respect des standards. Le recours à des structures d’évaluation externes est plus ou moins généralisé selon les cantons (ARGEV 2008) (  fi- gure 25) et il reste à éclaircir nombre de questions ayant trait à l’utilisation des résultats des évaluations de compétences (Bähr 2003; Husfeldt 2007). Soutien au développement de la qualité Les exigences en matière de qualité se réfèrent à différentes dimensions du système de formation (input, processus, output) et doivent tenir compte du contexte. Le développement de la qualité doit lui aussi tenir compte de ce caractère pluridimensionnel, ainsi que du contexte. A titre d’exemple, deux

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