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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

199 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Hautes écoles universitaires Efficience 147 Taux d’encadrement et coûts, 2007 Données: OFS. Taux d’encadrement Kostenindikator II Agriculture et sylviculture Génies mécanique et électrique Construction et géodésie Pharmacie Médecine vétérinaire Médecine dentaire Sciences naturelles Sciences exactes Droit Sciences économiques Sciences sociales Sciences historiques et culture Langues et littérature Théologie Betreuungsverhältnis Indicateur de coût Indicateur de coût Taux d’encadrement Indicateur de coût: Coût par étudiant ou étudiante et par année pour l’enseigne- ment de base et part des coûts de la recherche du domaine d’études. Taux d’encadrement: Nombre d’étudiants en formation de base divisé par le nombre de membres du personnel académique chargés de l’enseignement de base (en équivalents plein temps). Déroulement des études A l’instar des dépenses et des coûts d’une formation, le déroulement des études entre lui aussi en ligne de compte pour l’évaluation de l’efficience. Les étudiants qui changent de domaine après quelques semestres ont non seulement occasionné des coûts «inutiles» pendant leurs études avortées, mais ils ont aussi repoussé l’obtention de leur diplôme à plus tard, ce qui leur a fait perdre un temps qu’ils auraient pu mettre à profit sur le marché du travail. Dans l’hypothèse (largement contestable) que les semestres dans un autre domaine ne contribuent pas à accroître la productivité, les change- ments d’orientation sont donc hautement inefficaces. En Suisse, l’état actuel des données permet uniquement de connaître la proportion des étudiants qui changent d’orientation en cours de route (  fi- gure 148). Les groupes de domaines d’études, comme celui des sciences hu- maines, comptant un grand nombre de domaines, on peut supposer que les changements d’orientation à l’intérieur d’un même groupe sont fréquents et que cela pourrait occasionner des problèmes sur le plan de l’efficience.

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