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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 154 Efficience et coûts Formation professionnelle initiale des per 101 Coûts nets d’une formation du point de vue de l’entreprise, par apprenant et par année, 2004 Données: Mühlemann, Wolter, Fuhrer et al. 2007. - - - - - Nettoko Informaticien / informaticienne Electronicien / électronicienne Polymécanicien / polymécanicienne Automaticien / automaticienne Dessinateur / dessinatrice en bâtiment Mécanicien / mécanicienne d’automobiles Cuisinier / cuisinière Monteur d’automobiles / monteuse d’automobiles Employé / employée de commerce Employé / employée du commerce de détail Coiffeur / coiffeuse Peintre en bâtiments Maçon / maçonne Vendeur / vendeuse Assistant médical / assistante médicale Assistant / assistante en pharmacie Monteur / monteuse sanitaire Gestionnaire en logistique Charpentier / charpentière Menuisier / menuisière ébéniste Hygiéniste dentaire Monteur-électricien / monteuse-électricienne 1000 CHF sonnes formées sur le marché du travail. Les économies qu’elles réa- lisent sur les frais de recrutement et de mise au courant leur permettent donc d’amortir ultérieurement les coûts non couverts pendant l’apprentissage. Outre les facteurs inhérents à l’entreprise et aux caractéristiques des pro- fessions, les réglementations de l’Etat et des partenaires sociaux influent éga- lement sur le rapport coût/utilité de la formation. Preuve en est une com- paraison entre l’Allemagne et la Suisse (Dionysius, Mühlemann, Pfeifer et al. 2009): la formation d’apprentis engendre généralement des coûts nets pour les entreprises allemandes, tandis que les entreprises suisses en tirent en moyenne un profit pendant l’apprentissage déjà. Une analyse fait ressor- tir trois facteurs expliquant ces différences (  figure 102). Les voici: a) les sa- laires relatifs des apprenants, c’est-à-dire les différences salariales entre ap- prenants et personnel qualifié, b) les périodes d’absence/de présence dans l’entreprise et c) le travail dans l’entreprise. Les apprentis suisses se distin- guent de leurs homologues allemands par le fait que leur salaire, même s’il est pratiquement identique en termes absolus, est nettement plus bas par rapport à la rémunération des personnes qualifiées; de plus, ils passent plus de temps en entreprise (un peu moins de jours d’école professionnelle, de vacances et de maladie) et, enfin et surtout, ils accomplissent plus souvent des travaux exigeants pendant leur temps de présence, tandis que les appren- tis allemands «s’exercent». En 2000, année pour laquelle cette comparaison de données est possible, le rapport coût/utilité plus défavorable du côté des entreprises allemandes n’a probablement eu que peu d’effet sur la demande 102 Coûts nets de la formation d’un apprenti pour l’entreprise formatrice, 2000 Données: Dionysius, Mühlemann, Pfeifer et al. 2009. - Schweizer Firma Deutsche Firma + Travail dans l’entreprise + Périodes d’absence Adaptation salariale Coûts nets Entreprise allemande Entreprise suisse Explication: Le graphique doit être interprété de haut en bas comme suit. Tout en haut: coûts nets moyens d’une entreprise allemande et, respectivement, suisse. Viennent ensuite les paramètres déterminant les coûts nets d’une entreprise allemande adaptés aux valeurs suisses et inversement. Les coûts nets recalculés montrent l’effet de ces modifications de paramètres. Cela signifie par exemple que pour les périodes d’absence, les coûts nets d’une entreprise allemande sont calculés sur la base des périodes d’absence d’un apprenant suisse, tandis que tous les autres facteurs restent inchangés; la démarche est la même pour les entreprises suisses.

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