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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 228 Contexte Hautes écoles pédagogiques 174 Recrutements inadéquats au degré secondaire I, 2005/2006 Données: IDES. Aucun recrutement inadéquat pour AR et GE; pas de données pour BL, GL, SZ et VD % % % % % Recrutements inadéquats: Recrutement d’enseignants ne disposant pas des qualifications requises pour le niveau considéré. Exemple: engagement d’un enseignant du primaire au degré secondaire I. en formation (postes supplémentaires, formation continue et qualifica- tions complémentaires) lorsque des enseignants sont engagés à des postes ne correspondant pas à leurs qualifications (  figure 174), que ce soit en raison de fortes fluctuations sur le marché du travail ou à la suite d’une nouvelle réglementation en matière de formation, comme lors de la réforme de la formation du corps enseignant menée dans divers cantons (nouvelle forma- tion des enseignants des sections générales dans le canton de Berne, p. ex.). Conjoncture Enfin, les décisions en termes de carrière (choix de la formation et du mé- tier, choix d’un poste) résultent également de la situation conjoncturelle, ce qui rend très difficiles les pronostics quant aux besoins de renouvelle- ment du corps enseignant. Indépendamment des besoins concrets en per- sonnel dans une région donnée, des facteurs conjoncturels comme la situa- tion économique, la situation de l’emploi ou l’attrait du métier entraînent de fortes variations du nombre de jeunes gens intégrant une HEP, variations sur lesquelles il n’est guère possible d’influer. La HEP de Zurich illustre élo- quemment la corrélation entre le nombre d’entrées en HEP et la conjoncture (  figure 175). Les fluctuations conjoncturelles n’influent toutefois pas seu- lement sur le nombre d’étudiants, mais également sur le choix des ensei- gnants en exercice de poursuivre ou non cette activité professionnelle. En période de forte conjoncture, un plus grand nombre d’enseignants aban- donnent leur métier, alors qu’en période précaire, davantage optent pour une carrière d’enseignant. Quant au décalage temporel induit par la durée de la formation, il ne fait que renforcer les fluctuations cycliques du marché du travail (Dolton 1990, 2006; Chevalier, Dolton et McIntosh 2007; Wolter et Denzler 2004). Pour intervenir à temps, les autorités doivent pouvoir compter sur un monitorage adéquat et tenant compte des facteurs déterminants. Un mo- nitorage de ce type est également nécessaire pour évaluer et observer avec précision les rapports effectifs entre l’offre et la demande de personnel dans l’enseignement ( Efficacité, page 233). 175 Nombre d’entrants dans la filière HEP et conjoncture Données: OFS. Entrants dans Croissance la HEP de Zurich du PIB Eintritte PHZH - % % % % % % % % BIP-Wachstum Taux de croissance du PIB en termes réels Entrants dans la filière diplôme/bachelor de la HEP de Zurich

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