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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

189 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Hautes écoles universitaires Institutions 137 Nombre d’étudiants (filières licence, bachelor ou master) par membre du corps enseignant (équivalent plein temps), 2007 Données: OFS. Studierenden pro Assistierende, Assist Studierende pro Professor, Professorin Sciences techniques Médecine et pharmacie Sciences exactes et sciences naturelles Droit Sciences économiques Sciences humaines et sociales Taux d’encadrement Nombre d’étudiants par membre du corps professoral Nombre d’étudiants par membre du corps intermédiaire Personnel et encadrement L’encadrement des étudiants est assuré par les professeurs, mais aussi par un grand nombre d’autres enseignants et d’assistants. Concernant le degré d’encadrement, on distingue deux groupes de domaines: alors qu’en droit, en sciences économiques, en sciences sociales et en sciences humaines, un pro- fesseur (équivalent plein temps) est chargé de coacher 45 étudiants, son ou sa collègue n’en aura que 30 au maximum dans les autres domaines, voire 15 en médecine (  figure 137). Cela ne signifie pas pour autant qu’un encadrement moins soutenu de la part des professeurs est compensé par un grand nombre d’assistants. Au contraire, dans le premier groupe de domaines un assistant ou une assistante devra accompagner un nombre beaucoup plus important d’étudiants que ses collègues du deuxième groupe. La question du taux d’en- cadrement dans les sciences humaines fait fréquemment l’objet de débats. Au cours de ces dix dernières années, ce domaine d’études a en effet enregistré la plus forte croissance du nombre d’étudiants sans que les effectifs du corps enseignant aient été adaptés en conséquence. Les effets de l’encadrement sur le déroulement des études et sur le taux de réussite de celle-ci n’ont cependant pas encore été clairement établis ( Efficience, page 196). Financement Le financement des universités cantonales est assuré par les cantons concer- nés, les contributions versées en application de l’accord intercantonal uni- versitaire, les participations de la Confédération sous forme de contribu- tions de base, de contributions à l’investissement et de contributions liées à desprojets ainsi que par des fonds de tiers, notamment les taxes univer- sitaires (Schmidt 2008).5 Dans la plupart des établissements, ces dernières 5 Le financement des écoles polytechniques fédérales provient du budget global défini par la Confédération et de fonds de tiers (des taxes universitaires, p. ex.).

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