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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

217 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Hautes écoles spécialisées Efficience 166 Durée moyenne des études, 2007 Données: OFS. Il est impossible de distinguer étudiants à temps complet et étudiants à temps partiel dans le calcul de la durée des études. Total Santé Psychologie appliquée Travail social Linguistique appliquée Musique, théâtre et autres arts Design Economie et services Agriculture et sylviculture Chimie et sciences de la vie Technique et IT Architecture, construction et planification Années SI), qui présente des coûts par étudiant relativement peu élevés dans tous les domaines d’études, compte une proportion supérieure à la moyenne d’étu- diants exerçant une activité professionnelle.5 En revanche, l’hypothèse selon laquelle les différences de coûts entre les hautes écoles seraient dues essen- tiellement à des économies d’échelle ou aux prix des inputs ne se confirme pas: les HES à gros effectifs d’étudiants ne sont pas systématiquement plus avantageuses et les formations dans des localités où les salaires sont plus élevés, comme Zurich, ne reviennent pas plus cher. Les étudiants des HES bénéficient d’un encadrement analogue à celui de leurs collègues universitaires, à la différence près que cet encadrement est essentiellement assuré par les professeurs, ce qui constitue une différence fondamentale par rapport à la structure d’encadrement qui prévaut dans les HEU. A l’exception des domaines Technique, Architecture et Economie, les professeurs des HES ne disposent guère d’assistants pour les seconder dans leurs activités d’enseignement et de recherche. Dans la plupart des domaines, il n’y a même pas un assistant par professeur alors que dans les HEU, les professeurs disposent chacun de deux à quinze assistants. Cette situation témoigne des formes d’enseignement caractéristiques de ces deux types de hautes écoles: alors que l’enseignement frontal, dans de grandes salles, pré- domine pour nombre de domaines enseignés dans les HEU, les séminaires en groupes relativement restreints constituent la formule courante dans les 5 Autres facteurs expliquant les coûts relativement peu élevés de la SUPSI: participation plus marquée du corps intermédiaire à l’enseignement (accord de coopération avec l’Uni- versità della Svizzera italiana (USI) à des fins de promotion) et intégration de la Fernfach- hochschule de Brigue, qui prodigue des cours par correspondance, d’où une réduction des coûts.

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