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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 196 Efficience Hautes écoles universitaires de 143 Proportion d’étudiants fréquentant une haute école de haut niveau, 2007 Données: www.universityranking.ch, offices nationaux de la statistique. Calculs: CSRE. Proportion d’étudiants % % % % % ce point de vue particulièrement efficace, dans la mesure où une majo- rité des étudiants peuvent étudier dans une université dont les prestations en matière de recherche sont reconnues sur le plan international, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des autres pays. Efficience L’évaluation de l’efficience des moyens investis dans la formation univer- sitaire passe par la définition du volume d’outputs (et donc de l’efficacité) requis. Dans le secteur économique, la recherche a développé ces dernières années des méthodes permettant de mesurer l’efficience en se fondant sur une comparaison des inputs et des outputs.14 Pour des raisons liées à la dis- ponibilité des données, ce sont la plupart du temps les titres obtenus, voire les notes au-delà d’un certain niveau, qui entrent en ligne de compte comme outputs. Ces calculs sont destinés en premier lieu à comparer les différentes hautes écoles et non à évaluer l’efficience globale du système. En matière d’efficience, les explications du présent rapport se limitent es- sentiellement à l’aspect financier du système des hautes écoles universitaires. Or les coûts ne peuvent servir de paramètres d’évaluation dans ce domaine que dans l’hypothèse où l’efficacité serait identique dans tous les établisse- ments, ce qui n’est pas le cas. Dans la mesure où l’on ne dispose pas de don- nées fiables sur l’efficacité des hautes écoles, les inputs constituent cependant le seul paramètre d’évaluation possible. Selon la figure 143, la Suisse fait partie des pays dont le pourcentage d’étu- diants fréquentant une haute école de haut niveau (ce qui peut constituer un critère d’efficacité) est le plus élevé. Même si la Suisse occupe la première 14 Cf. par exemple Kempkes et Pohl (2006), Kraus (2006), Agasisti et Salerno (2007) ou Johnes (2006).

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